Petits meurtres et faits divers : un bon moment garanti !

Publié le par Pouet

Un dimanche entre amis, et l'envie de ne pas se prendre la tête ?

Petits Meurtres et Faits Divers

Petits Meurtres et Faits Divers

Petits meurtres et faits divers est le jeu qu'il vous faut !

Dans Petits Meurtres et Faits Divers, on peut jouer de 4 à 7 joueurs, dès 14 ans. Chaque joueur aura un livret, qui lui permettra d'incarner un personnage :

  • un inspecteur (qui a pour but de démasquer le coupable)
  • cinq suspects
  • un greffier (qui vérifie que les suspects parlent dans le temps imparti et disent ce qu'ils doivent dire)

A quatre joueurs, le greffier n'est pas présent et on doit se faire confiance. Le jeu dure le temps que chaque joueur ait été inspecteur une fois (environ 5-10 minutes par tour).

Déroulement du jeu :

Lors d'un tour, l'inspecteur choisit une affaire (chaque affaire correspond à une date). Les livrets "suspects" (avec "Agenda" sur la tranche) sont distribués après avoir été mélangés aux joueurs. Si vous jouez à moins de 7, attention à bien prendre le livret du coupable, qui est reconnaissable à l'intérieur : on trouve une tâche dans la tranche, qui n'est pas présente sur les autres livrets.

Tâche d'encre sur le livre - Petits Meurtres et faits divers

Tâche d'encre sur le livre - Petits Meurtres et faits divers

La date étant choisie (nous, nous avons joué affaire l'affaire des chewing-gums à la colle, entre autres), tous les joueurs prennent leur livret à cette date. Le greffier, comme je l'ai dit plus haut, veillera au bon déroulement du jeu.
L'inspecteur, quant à lui, va interroger tour à tour les suspects. Ils doivent, lors de leur plaidoirie (qui dure une minute, sablier en main), placer les trois premiers mots qui figurent sur la page de l'affaire en cours. Evidemment, le coupable n'a pas les mêmes mots que les autres (c'est pour ça que j'ai barbouillé le nom du suspect innocent, si cette affaire vous tente ! (Pouet pro du montage bonjour !)). L'objectif des suspects qui ne sont pas coupables est de se faire passer pour coupable pour confondre l'inspecteur, et l'objectif du coupable est de ne pas se faire prendre. 

La page de l'inspecteur

La page de l'inspecteur

La page d'un suspect (innocent)

La page d'un suspect (innocent)

Mais comment l'inspecteur pourra-t-il déceler qui est le coupable ? En faisant bien attention aux mots repris par plusieurs joueurs, en essayant de déterminer le joueur qui sort du lot. Les joueurs doivent, quant à eux, essayer de reprendre les mots utilisés par leurs précédesseurs, utiliser des mots qui pourraient apparaître comme étant des mots clés et qui n'en sont pas, etc. 
Si dans le temps imparti, le suspect n'a pas réussi à placer ses mots, il a un sablier de plus pour le faire (30 secondes) mais il perd un point et facilite alors le travail de l'inspecteur, qui saura que dans la demi-minute suivante, il y a un mot à percevoir au moins !
Après ce premier tour de table, si l'inspecteur doute, il peut demander à refaire un interrogatoire où la deuxième série de trois mots sera alors employée par les suspects.

Les points (qui à mon avis ne sont qu'accessoires dans ce jeu) sont basés sur la découverte ou non du coupable par l'inspecteur, et par le vote des autres joueurs qui doivent donner leur avis sur le fait que l'inspecteur démasquera le coupable ou non. 

Mon avis sur ce jeu :

J'aime beaucoup ce jeu, on ne s'ennuie pas, tous les joueurs sont actifs à chaque instant (le rôle du greffier est sans doute le moins fun), les suspects doivent capter les mots employés par les autres pour les réutiliser, l'inspecteur doit saisir les mots clés, et le greffier doit vérifier que tous les mots sont bien dits. Les situations loufoques ajoutent à l'attrait du jeu, il y en a pour les goûts, et cela permet de partir loin dans les plaidoiries, de les rendre uniques et drôles, et donc de s'amuser !
De plus, la prise en main est très simple, les règles sont vraiment accessibles à tous et la difficulté vient du maniement des mots et de l'efficacité à dérouler le fil de sa pensée.
Bref, un jeu rapide, drôle et très plaisant !

Publié dans Pouet joue

Commenter cet article

Lily 01/11/2016 11:59

Quand on regarde les règles du jeu comme ça, on a l'impression que c'est plutôt compliqué à comprendre. Mais, j'aimerais vraiment le faire, car il a l'air génial. En plus, ça change un peu des activités que j'ai l’habitude de faire. Où l’avez-vous acheté ?

Lily 04/11/2016 05:04

Merci, je vais essayer de l'acheter.

Pouet 01/11/2016 19:38

Bonsoir Lily ! Vous pourrez le trouver sur internet (philibertnet propose en général des prix intéressants) ou en magasins de jeux de société. Bon jeu, vous me raconterez !

Mimi 13/10/2016 20:28

Petits meurtres et faits divers, de quoi se faire des amis ?! J'aime bien les enquêtes...

Pouet 13/10/2016 21:07

Ce ne sont pas vraiment des enquêtes, mais c'est très amusant, c'est un jeu de maniement des mots où tout peut partir très vite en n'importe quoi :)