Mes premières lingettes à la machine à coudre

Publié le par Pouet

Famille de lingettes moches

Famille de lingettes moches

Pour Noël, j'ai l'objectif lingettes lavables !

Pour m'entraîner, j'ai commencé à en faire, mais cela n'a pas été une franche réussite... Et pour preuve, mon petit bichon a noté mes lingettes à la hauteur de 9/20... Pas une très bonne note !

Première étape : découper le tissu

Problème pour découper le tissu : faire en sorte que ce soit vraiment à la même taille. Je n'ai pas la réponse à ce problème, je ne sais pas comment faire pour que ce soit pile poil de la même taille car mes craies n'écrivent pas sur le tissu éponge que j'ai choisi, et donc je suis comme une nouille. Mais bon, ce n'est pas le plus grave honnêtement ! Et sur un petit morceau de tissu comme ça, ça passe encore.

Deuxième étape : coudre

J'ai donc épinglé mes lingettes face endroit contre endroit, et je me suis mise à coudre au point zigzag car j'ai très peur que ça se défasse après au lavage. Utile ou pas ? Mystère et boule de gomme. On m'avait dit de faire au point droit pour ensuite sur l'endroit refaire une couture près du bord... J'ai bien pensé à laisser une ouverture pour retourner la lingette (parfois un peu petite, donc assez galère). Sans oublier de découper l'excédent de tissu avant de retourner. Jusqu'à cette étape, mes lingettes valaient au moins 15/20 (je trouve !).

Troisième étape : fermer les lingettes

Après les avoir retournées, il a fallu coudre tout au bord de la lingette, pour fermer le petit espace laissé pour retourner. J'ai vu dans de nombreux tutos cette agilité et cette impression de facilité extrême. FAUX ! Je les ai faites en deux sessions, lors de la première session j'arrivais à peu près à rester au bord mais pas toujours à la même distance du bord (avec cette différence d'épaisseur, la machine faisait un peu ce qu'elle voulait). Lors de la 2e session, la machine semblait ne pas du tout apprécier la différence d'épaisseur entre le bord bord (4 épaisseurs) et le milieu (2 seulement). Je me demande en plus si ma tension du fil était bien réglée (mais comment savoir ?). Du coup, la machine parfois cousait sur place, me faisait des monticules de fil à un même endroit, j'ai donc cousu parfois plus loin du bord (mais on peut pas dire que ce soit très beau)... Il y a même une lingette qui n'a été cousue que sur trois côtés (ce qui m'a clairement coûté des points auprès de mon petit bichon, ainsi que les différences entre les lingettes : cousue tout au bord ou pas, etc.). Et une autre qui a été cousue deux fois sur un côté car je me suis rendu compte que ma couture était trop loin pour fermer la lingette. Je mérite ma sale note !

Bref, si une couturière aguerrie passe par là et peut répondre à mes questions existentielles, je lui en serais très reconnaissante.
En attendant, une amie est venue me rendre visite et je lui ai proposé ces premières lingettes pour s'essayer au démaquillage écologique, et elle les a acceptées en leur mettant 19/20 (clairement surnotées, j'en ai conscience). Mais bon, ces lingettes vivront une vie heureuse de lingettes quand même, malgré les difficultés qu'on a connues, elles et moi.

Et ma copine-qui-coud m'a donné une nouvelle technique : fermer la lingette par une couture à la main. Clairement, ça devrait être moins moche puisque je vous dis, avant de fermer, elles valaient selon moi 15/20 (5 points en moins du fait de la non-homogénéité totale de leurs dimensions). Mais dois-je continuer à faire au point zigzag ou je m'inquiète pour rien ?

Affaire à suivre !

Mes premières lingettes lavablesMes premières lingettes lavables

Mes premières lingettes lavables

Commenter cet article

Jiji 19/10/2017 17:35

Pour la découpe du tissu, je t'aurai conseillé un motif de tissu rectiligne ça t'aurai bien aidé, c'est ce que j'avais pris.
Maman conseille de prendre un carton rigide et d'en faire un patron.
A tester.

Mimi 18/10/2017 13:27

C’est sûr l’aide ne viendra pas de moi, j’ai deux mains gauches ! Mais je trouve l’idée de lingettes lavables très bien. Donc, il en faut au moins une par jour et une belle collection pour tenir la semaine. Le lavage à 30 ou 40º je suppose. Bon tu as encore le temps de te perfectionner d’ici Noël et petit Bichon supervisera tes progrès ! Bisous ma petite Pouët et bon courage.

Pouet 18/10/2017 20:13

Merci Mimi pour tes encouragements, j'avoue je comptais un peu sur toi mais si tu as une amie qui coud, n'hésite pas à la rediriger vers mon article pour qu'elle réponde à mes nombreuses questions !
Bonne soirée et à très vite pour de nouvelles aventures de fil !