Harry Potter et l'enfant maudit, de Jack Thorne

Publié le par Pouet

Harry Potter, c'est tout mon enfance, mon papa m'a offert le premier livre quasiment à sa sortie, en précurseur qu'il était !

Il m'aura quand même fallu du temps pour avoir entre mes mains la "suite" des romans, mais grâce à ma chère belle-soeur, c'est chose faite !

De quoi ça parle ?

On retrouve Harry, Hermione et Ron, 19 ans plus tard. Ce sont plutôt les enfants de nos héros qui sont au coeur de l'intrigue cette fois, et en particulier le fameux Albus Severus Potter. Ce dernier surprend une conversation entre son père et Amos Diggory, le père de Cédric Diggory (mais si, vous vous souvenez forcément de celui tué par Voldemort à la fin du Tournoi des Trois Sorciers ?!). Amos est très amer et considère que peu de choses ont été faites en la mémoire de son fils, et voilà qu'il a entendu parler d'un moyen qui pourrait permettre de le ramener à la vie... Albus surprend cette conversation, et, si son père joue les "raisonnables", lui veut faire quelque chose pour réparer l'injustice de cette mort. Ce qui va le mener dans des tourments considérables, accompagné par son meilleur ami.

Mon avis sur ce livre :

Le scénario de la pièce est plutôt sympathique bien qu'un peu simpliste par certains aspects... Sans compter que certains points du récit semblent abracadabrants quand on connaît les personnages impliqués depuis sept tomes... Et donc l'histoire perd en crédibilité à mon sens...
Mais bon, on retrouve nos héros - ou du moins leurs enfants - et on les suit avec plaisir dans cette épopée qui a le bon goût de rappeler des passages clés des tomes antérieurs.

Le format "pièce de théâtre" m'a un peu laissée de marbre, je pense qu'au format roman, il aurait été autrement plus palpitant (la pièce est peu détaillée je trouve, on en sait peu sur l'émotion des personnages et je me demande comment elle a été jouée puisque parfois, la magie transforme la scène d'un coup de baguette... les metteurs en scène s'en sont-ils arrachés les cheveux ?). De plus, ça se lit très rapidement... C'est écrit gros et finalement, le texte est assez court. Un roman aurait donné plus de détails et de profondeur.

Pour conclure, je dirais que c'est toujours un plaisir de retrouver Harry Potter, mais on sent quand même que cette pièce a été faite aussi pour la poule aux oeufs d'or que représente le sorcier.

Avez-vous vu la pièce ? Comment était-ce ?

 

Commenter cet article

Mimi 27/08/2017 23:09

Je ne suis pas sûre d'apprécier les suites et autres trucs de sujets déjà on ne peut plus commercialiser. Je doute en fait de la qualité de tous ces prolongements...

Pouet 28/08/2017 08:05

Oui, et tu n'as pas tort... mais bon, j'avais quand même très envie de lire cette "suite" et vu que je n'en attendais pas beaucoup, je n'ai pas été déçue et j'ai passé un bon moment quand même !