Bonnet à petites oreilles pour bébé (ou pas)

Publié le par Pouet

Comme je l'ai dit dans mon dernier article sur Nicolas Gouny, autour de moi il y a des bébés partout en ce moment !

Tricot à l'apéro !

Tricot à l'apéro !

Et qui dit bébé dit cadeau pour bébé... J'avais craqué il y a bien longtemps sur le Loris Beanie de We Are Knitters, mais ma copine BDT m'a dit que l'alpaga n'était pas spécialement bon pour les bébés (c'est ce que lui a dit une vendeuse, que les petites particules d'alpaga pouvaient être obstruer les bronchioles du bébé). Du coup, j'ai décidé de faire mon bonnet inspiré du Loris Beanie en laine acrylique rose que j'avais achetée sur le bon coin, pour une petite fille toute mignonne !

J'avais une laine qui se tricotait en 3,5, mais vu que je tricote serré, j'ai pris des aiguilles 4,5 et le rendu était super. Le modèle que j'ai tricoté me semble convenir pour un enfant de trois ans (oups), je l'ai testé sur mon neveu de 2 ans et demi, c'est encore un peu grand. Après, comme l'a sagement dit ma copine BDT, "on offre beaucoup pour la naissance mais peu pour après". Et oui, moi je me démarque !

La méthode est très simple. Il suffit de faire un Pussy Hat (mais si, vous savez, les bonnets tricotés en opposition à Trump pour ses propos sexistes) et au lieu de garder le rectangle, de froncer pour obtenir des oreilles.
J'ai monté 106 mailles sur mes aiguilles (pour une circonférence de 44 cm) et j'ai tricoté 4 ou 5 cm en côtes simples, puis en point jersey jusqu'à obtenir 18 cm de haut, et hop on rabat les mailles. On a alors un grand rectangle de 18 cm par 44 cm.
Après, j'ai cousu en couture invisible d'abord sur le côté du bonnet, donc en jersey vertical.

 

Après la première couture - bonnet à oreillesAprès la première couture - bonnet à oreilles

Après la première couture - bonnet à oreilles

Après j'ai cousu le haut, dans la continuité du côté, toujours en couture invisible (jersey horizontal) pour fermer mon bonnet, en essayant d'arrondir un peu les coins du rectangle par ma couture. Déjà, si vous le portez comme ça, vous pourrez voir apparaître naturellement les petites oreilles. Et c'est à ce moment précis que j'ai été inquiète quant à la taille du bonnet qui au départ était prévu pour un bébé de quelques mois, et que j'ai vu que je pouvais le mettre sur ma tête :D
Si vous ne le sentez pas et préférez vous arrêter là, le rendu sera déjà super !

J'ai attendu ensuite assez longtemps pour me décider à faire les oreilles. Ma copine BDT est venue me rendre visite et ça a été le déclic ! J'ai passé mon fil de chaque côté du rectangle, en arc de cercle (pour donner sa forme au bonnet), sans coudre les deux faces du bonnet l'une contre l'autre ensemble, mais simplement pour "froncer" le tissu et accentuer les oreilles en tirant ensuite. Ma copine BDT, elle, avait fait le même en passant un fil autour de chaque "oreille" et en fronçant. Les deux méthodes me semblent correctes, mais celle du fil en continu qu'on tire ensuite (la mienne donc) me semble donner un résultat plus naturel et moins marqué. J'ai retravaillé ensuite les oreilles pour les arrondir, en mettant un petit point à l'intérieur pour coincer le coin (je suis passée par l'intérieur du bonnet).

Bonnet à oreillesBonnet à oreilles

Bonnet à oreilles

Je trouve ce bonnet juste trop trop mignon ! Je crois que je vais m'en faire un comme ça pour moi, même si je suis grande. Y'a pas d'âge pour avoir des oreilles de chat !

A vos aiguilles !

Publié dans Pouet se mémérise

Commenter cet article

Mimi 18/07/2017 15:54

J'aime bien ton petit coin apéro ! Euh, je veux dire j'aime bien ton petit bonnet rose, mais par chez moi aucune naissance en vue. En faire un pour moi, je ne crois pas non. D'abord ici, il fait trop chaud !