Carnet de voyage : bons baisers de Bruges

Publié le par Pouet

Avec mon petit bichon, nous nous sommes évadés le temps d'un week-end en Belgique, découvrir la petite ville de Bruges dont j'avais tant entendu parler...

Carte d'identité de Bruges :
Superficie : 138 km²
Population : 117 639 habitants en 2015.
Monnaie : l'euro
Langue : le flamand

Pour partir :
Papiers : carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Décalage horaire : aucun.
Durée de vol direct : 2h30-3h en train.
- Meilleure saison : un peu toute l'année... !

Est-ce que la vie est chère en Belgique ?
Si les restaurants sont un peu plus chers qu'en France, les logements le sont un peu moins. Le budget s'équilibre donc ainsi, il vous en coûtera autant que pour un week-end en France (hors région parisienne). Cela dit, on peut aussi manger un cornet de frites sur le pouce, c'est local et économique !

Notre week-end à Bruges :

Nous sommes partis le vendredi soir pour rentrer le dimanche soir. L'aller-retour Paris-Bruges nous aura coûté 172 € pour deux. Sur place, nous avons loué un appartement entier sur Airbnb pour environ 180 € les deux nuits (pas donné j'en conviens), mais il était très bien situé et nous a permis de découvrir la ville à notre rythme.

Mes coups de coeur à Bruges :

• les Maisons-Dieu : c'est un véritable havre de paix que ces jardins nichés entre les maisonnettes. S'y asseoir quelques minutes pour lire, tricoter ou somnoler... un vrai délice ! En ce qui me concerne, j'ai guetté les bourdons qui butinaient les fleurs !
Bruges - Maisons-Dieu

• le Béguinage et ses alentours : dans le même esprit que les maisons-Dieu, c'est un petit coin calme et paisible, au bord de l'eau, idéal pour une pause ou une promenade. Le Béguinage est l'endroit où se rassemblaient les femmes veuves ou célibataires en communauté pour se soutenir et s'entraider.
Bruges - BéguinageBruges - Béguinage

Bruges - Béguinage

• le Beffroi et les Halles : c'est le moyen de s'offrir une vue sur les toits de la ville, même si le prix d'entrée est excessif (10 euros par adulte). On arrive au sommet des 366 marches et on a une vue sur tout Bruges, malheureusement tout est grillagé et l'espace est très réduit... Joli, mais le prix peut en décourager... (honnêtement, après la visite, cela ne m'a pas paru indispensable). On peut par contre se promener dans les Halles gratuitement (waouh !).
  • Balade le long du Djiver et la brocante du week-end : une jolie promenade, le long du canal, agrémentée d'une brocante où l'on peut trouver des verres, des objets de décoration de plus ou moins bon goût, des bijoux, etc.
    C'est aussi ici que se trouve le point de départ de nombreuses balades en bateau sur le canal (8 € la demi-heure, nous n'avons pas testé car nous n'en voyions pas l'intérêt).
Bruges - le long du Djiver

• se promener dans le centre-ville, en particulier sur la Grand-Place (le Markt), lieu plein de vie où on retrouve la grandeur de la Grand-Place bruxelloise, et sur la très jolie place du Burg, à ne manquer sous aucun prétexte ! L'architecture de ces places est vraiment caractéristique, et à voir !
    Une autre place que j'ai beaucoup aimée : la Simon Stevinplein, où il est agréable de s'arrêter pour prendre un verre ou déjeuner en terrasse... (malheureusement, nous n'avons pas eu l'occasion de le faire !) On y trouve aussi des magasins de chocolat tels que Dumon et the Chocolate Line (dont le magasin vaut le détour), idéaux pour rapporter un petit souvenir gourmand !
    La promenade dans Bruges est la principale activité du week-end : errer, se perdre dans les rues, admirer les toits crénelés, les briques, flâner le long du canal... Et se reposer sur un banc, quand même, de temps à autre !
Bruges

Sur le plan gastronomique, on trouve évidemment beaucoup de magasins de bières belges où mon petit bichon a apprécié de se promener, il a emporté dans ses valises un souvenir de Bruges ! On aurait pu également visiter une brasserie pour 10 €, le long du Djiver, avec dégustation à la fin de la visite (vu que je ne bois pas de bière et que mon petit bichon ne débordait pas d'enthousiasme, nous n'avons pas fait la visite).
On trouve quelques restaurants qui servent des ribs à volonté, nous avons testé Bones (plein le samedi soir, donc nous y sommes retournés le dimanche midi), et nous avons aimé !

Bons plans à Bruges :

• il existe un pass qui coûte 20 euros, et qui permet de visiter 14 sites brugeois pendant trois jours consécutifs, dont le Beffroi, le Musée d'Archéologie, le Musée Gezelle, le Musée Groeninge, le Musée Gruuthuse, l'hôtel de ville...
  • le samedi soir, les restaurants sont blindés. Nous y sommes allés lors d'un week-end classique en mai (pas un week-end prolongé ni rien) et nous avons eu beaucoup de mal à trouver un restaurant qui nous accepte. N'hésitez pas à être plus intelligents que nous (ou moins optimistes) : réservez ! Finalement, nous avons atterri chez MariLoup, un restaurant où nous avons mangé très copieusement, et c'était bon ! Le service était de plus adorable, donc aucun regret !
  • si vous disposez de plus de temps, n'hésitez pas à filer à Gand (ou Gent), accessible en moins d'une demi-heure en train au départ de Bruges, qui a priori est une ville charmante et moins touristique que Bruges. Certains m'ont même dit l'avoir préférée à Bruges... mais nous n'avons pas eu le temps d'aller y faire un tour !

Pour deux jours, filer à Bruges c'est s'offrir une vraie parenthèse !
Laissez-vous tenter
!

Publié dans Pouet autour du monde

ha giang province vietnam 26/06/2017 04:47

j'y ai visité pendant mes vacances dernières! c'est une charmante ville qui me donne envie d'y rester pour toujours!

la birmanie authentique 14/06/2017 04:16

très jolie cette cité! je vais y rendre une visite quand j'ai l'opportunité de visiter la Belgique

Mimi 10/06/2017 10:52

Je vois que pendant que je voyageais, tu en faisais autant ! Bruges est une ville magnifique, on la surnomme la petite Venise du Nord. C'est une ville que j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'arpenter et je retournerai volontiers y faire quelques pas. Bisous petite Pouët et à bientôt.

Pouet 21/06/2017 21:41

C'est vrai que c'est une ville très agréable ! J'attends avec impatience le retour sur ton voyage :)