Ménestrels, de Nelly Iceta

Publié le par Pouet

Sur Ulule et Kickstarter, sites de financement participatif, on trouve plein de pépites...

J'ai découvert sur Ulule, un livre de fantasy original et plaisant à lire. J'ai souhaité vous le faire découvrir et pourquoi pas vous inviter à vous-même participer à la campagne de financement (jusqu'au 11 mai) ! Si vous lisez cet article et qu'il est trop tard pour participer, vous pouvez également l'acheter ici en format papier, et ici en format numérique).

De quoi ça parle ?

Le récit prend place sur la planète Erre, une planète où évoluent d'autres hommes, des hommes qui veillent sur les êtres humains, un peu comme des dieux, mais en restant mortels et sensibles : des Ménestrels.

Dans le premier tome (je mets le lien Ulule si vous voulez voir les aperçus donnés par l'auteur), on suit les récits d'Ara, Mehrine et Djimon.
Mehrine est élève dans une école de Ménestrels. Elle est douée et pleine de ressources, et tentera de maîtriser ses capacités et de les développer au fur et à mesure de l'avancement du récit.
Ara, quant à elle, s'est lancée dans une compétition entre Ménestrels durant laquelle elle risque sa vie, les épreuves devenant mortelles à partir d'un certain niveau. On suivra son évolution lors du concours, les relations entre les différents compétiteurs... Et l'affection qui se développera entre eux.
Djimon, lui, est un Ménestrel qui rêve de rencontrer un phoenix, des hommes d'un autre genre, qui ont sept vies qu'ils doivent mettre à profit pour protéger les autres. C'est alors qu'il rencontre Lehanne, une phoenix pétillante qui le conduira à être témoin d'aventures qu'il n'aurait imaginées...

Mon avis sur ce livre :

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je ne suis pas habituée du genre. Au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit, mais après quelques chapitres, on s'y prend. Je trouve que l'univers crée par l'auteur est complexe et bien ficelé, les personnages sont profonds et attachants, même s'ils sont un peu tous "magnifiques" (après tout, ce sont presque des dieux ces Ménestrels, on aurait du mal à imaginer un dieu laid non ?). J'ai vraiment apprécié ce premier tome, et le deuxième tome que j'ai d'ores et déjà lu permet de retrouver certains personnages et de suivre leur évolution, d'en découvrir de nouveaux qui se montrent tout aussi plaisants à suivre, et toujours pleins de surprises !
L'univers crée par Nelly Iceta est un univers à part, et à mon sens, une vraie réussite. Elle offre un regard sur l'humain qui permet de réfléchir au-delà du roman à notre réalité. J'attends le troisième tome avec impatience !

Commenter cet article

Mimi 18/04/2017 11:04

Et bien voilà une histoire qui change des autres livres se science-fiction, des Hommes qui souhaitent en protéger d'autres ! Ça change le décor et le destin du tout au tout ! Merci Pouët pour ce changement radical de lecture !