Sapiens, une brève histoire de l'humanité, de Yuval Noah Harari

Publié le par Pouet

Ce livre est un essai qui retrace l'histoire de l'homme, des premiers Homo Sapiens à nous, en expliquant d'un point de vue tantôt historique, tantôt un peu philosophique, notre évolution.

De quoi ça parle ?

L'auteur raconte l'histoire de l'humanité en axant son récit sur trois grandes parties, trois grandes révolutions dans l'évolution humaine : la révolution cognitive, qui a amené la parole, la révolution agricole, qui a amené la domestication des animaux et des espèces végétales (blé, pommes de terre, etc.) et pour finir la révolution scientifique qui a amené les technologies qui font aujourd'hui notre quotidien.

Le début du livre est plutôt orienté "histoire", mais petit à petit on part en réflexion philosophique sur notre mode de fonctionnement, sur la façon dont nous évoluons et sur notre impact sur notre environnement et nos interactions entre hommes de la même espèce. L'auteur termine en imaginant les avenirs possibles, et en montrant au lecteur à quel point l'Homo Sapiens est maintenant devenu presque un "dieu" qui maîtrise la biologie, la technologie, etc...

Mon avis sur ce livre :

C'est un livre plutôt accessible, dans le sens où il y a peu de termes techniques et que la langue employée, même dans les dérives philosophiques, reste compréhensible. Il y a cependant quelques longueurs et à mon sens quelques redondances, l'auteur a parfois tendance à s'engluer dans un passage et à tourner un peu en rond. Cependant, c'est un livre très intéressant qui permet d'avoir un autre regard sur notre espèce et sur ses actions, sur son avenir. Il offre une réflexion nouvelle et permet de prendre la mesure de tout ce chemin parcouru depuis plusieurs milliers d'années.
C'est mon papa qui me l'avait conseillé, et je vous le conseille à mon tour si l'histoire (et même la philosophie) ne vous rebute pas. J'ai particulièrement aimé le début, et le portrait de l'époque dressé par l'auteur. J'ai été très impressionnée quand j'ai su qu'il existait à une époque un animal de 6 mètres de haut et 8 tonnes ! Tout le récit de la colonisation de la Terre par l'espèce humaine est bien mené et à mon sens passionnant. Il offre un regard neuf sur l'actualité. J'ai aussi apprécié de connaître le point de vue de l'auteur sur l'avenir, même si cela m'inquiète plus qu'autre chose !

N'hésitez pas à me donner votre avis si vous vous lancez dans l'aventure !

Commenter cet article

Mimi 01/04/2017 13:23

L'auteur imagine les avenirs possibles... Donc il propose plusieurs scénarios en fonction des catastrophes qu'il pressent ? Je suppose que c'est un peu ça qui t'effraie ? Le sujet semble intéressant en tout cas et il est toujours instructif d'entendre les hypothèses des scientifiques. J'aurais bien aimé aussi trouver une photo de la première de couverture...

Mimi 03/04/2017 18:14

Je viens de lire l'article de Télérama consacré à cet historien. En-effet, les scénarios développés devraient nous alerter !!!

Pouet 02/04/2017 09:41

Il ne propose pas vraiment différents scénarios mais imagine ce que l'homme pourrait devenir ou plutôt quelle espèce pourrait remplacer l'homme car la maîtrise de la biologie et son utilisation pourraient amener l'extinction de l'homo sapiens pour un nouveau type d'homme. Je ne suis pas sûre cependant que l'auteur soit un scientifique. Et pour la couverture voici Mimi un autre article qui me semble complet : https://sweetalmondandbooks.wordpress.com/2016/11/10/sapiens-une-breve-histoire-de-lhumanite-de-yuval-noah-harari/