Cité des Sciences et de l'Industrie, à Paris

Publié le par Pouet

Pendant les vacances, mon papa et moi avons visité (partiellement) Paris. L'occasion pour moi de retourner une fois de plus dans un lieu qui m'avait marquée lorsque j'étais petite : la Cité des Sciences !

La Cité des Sciences est un vaste musée interactif où on apprend plein de choses en s'amusant. Les expositions temporaires rendent le musée particulièrement attrayant, car il se renouvelle régulièrement et c'est appréciable !
A l'entrée, on a le choix entre plusieurs "forfaits" :

  • le billet Explora, qui permet l'accès à l'univers "adulte", expos permanentes et temporaires, ainsi qu'au Planétarium, une espèce de cinéma
  • le billet Expo-Enfants, qui permet l'accès à l'un des espaces enfants
  • la Géode, le cinéma 3D
  • l'abonnement annuel

L'un de ces billets coûte 12€, plus si on souhaite cumuler les expositions.
Avec mon papa, nous avons choisi le billet Explora. La dame nous a dit "trois heures de visite". Mon oeil, après 4h30 on n'avait toujours pas fini ! Voici ce qu'on a vu, ce que j'ai aimé :

  • l'espace "Mathématiques" : c'est un espace un peu particulier où, s'il y a quelques zones accessibles à tous, certains films et expériences sont clairement hors de portée de celui qui n'a pas fait des études de maths. Les notions abordées y sont parfois extrêmement pointues ce qui peut décourager les visiteurs. Par contre, certaines expériences sont assez ludiques et permettent de mettre du sens sur certaines choses vues à l'école par les enfants (en particulier une expérience autour du théorème de Pythagore particulièrement réussie selon moi). On trouve aussi des notions de physique et de théorie du chaos.
Espace MathématiquesEspace Mathématiques

Espace Mathématiques

  • la partie "Sons" qui est aussi une expo permanente, permet de mieux comprendre la physique des ondes sonores, mais aussi des expériences ludiques pour jouer avec le son. Cette partie là, on n'a pas eu le temps de la faire avec papa, mais je l'avais faite avec une amie il y a quelques années de ça et elle est plutôt sympa !
  • l'expo temporaire "Mutations Urbaines" : c'est mon vrai coup de coeur de cette visite ! C'est une expo très bien faite qui présente les différents aspects d'une ville, l'évolution de la ville avec les technologies, et les possibilités d'aménagement des villes pour aller vers un développement durable et une économie plus solidaire.
    Des petits films présentent des idées florissantes dans différentes villes du monde.
    Il y a aussi un film qui m'a bousculée, qui montre toutes les disparités dans le monde. L'accès à la culture (bibliothèques, cinémas), mais aussi aux ressources, pollution aux particules, espaces verts dans les villes, qualité de l'eau... C'est un film qui ne fait que présenter les données sans commentaire, mais particulièrement parlant et frappant par les chiffres. On y voit aussi l'explosion de la démographie : il y a 200 ans, on passait à peine le milliard d'habitants. Ce film m'a bousculée et m'a rappelé l'urgence d'agir pour un monde plus sain !
  • l'expo temporaire "Quoi de neuf au Moyen-Âge ?" m'a laissée plus indifférente : si on y apprend l'usage de quelques "nouvelles" technologies de l'époque, elle me semble s'adresser davantage aux enfants. Mais on y voit quand même un film qui rappelle l'évolution de notre vieux continent et surtout de ce qui sera un jour la France !
  • le Planétarium : attention, il s'agit d'un cinéma dont la place est incluse dans le prix du billet dans la limite des places disponibles. Pour avoir le choix sur l'horaire, il vaut mieux ne pas arriver trop tard. On y a vu le film "Collisions Cosmiques" qui, malgré le fait que papa était si bien installé que j'ai dû le secouer pour qu'il reste avec nous, est très intéressant et qui explique comment les collisions entre météorites, planètes, étoiles, etc. ont façonné notre monde tel qu'il est aujourd'hui. C'est un film plutôt accessible (sans trop de charabia scientifique) et joli à regarder. On y apprend même comment notre Lune serait née !
  • l'expo sur l'Univers, permanente, est aussi très réussie. On y apprend plein de choses d'abord sur la géologie de la Terre, pour ensuite voir plus loin : on apprend comment les scientifiques peuvent en savoir autant sur des planètes et galaxies qui sont si éloignées de nous, et comment d'ailleurs on peut savoir à quelle distance elles sont, de quels éléments chimiques elles sont constituées, etc. Bref, c'est une exposition passionnante que, malheureusement, nous n'avons pas pu terminer, faute de temps.

La Cité des Sciences, c'est à la journée si vous voulez mon avis. C'est un endroit vraiment très riche et passionnant. Je m'y rendais pour la 3e fois, la dernière fois datant d'il y a 6 ans, et même si les expos permanentes sont toujours là, on oublie et on prend beaucoup de plaisir à les redécouvrir, sans compter les expos temporaires qui sont pour certaines vraiment réussies !

Ce week-end est le dernier week-end pour l'expo sur les Mutations Urbaines,
donc si vous le pouvez, profitez-en !

Mutations Urbaines - compteur en temps réel du nombre d'habitants par continent

Mutations Urbaines - compteur en temps réel du nombre d'habitants par continent

Publié dans Pouet prend l'air

Commenter cet article

Mimi 03/03/2017 15:55

Oh, comme tu me fais envie avec tes découvertes parisiennes. Je n'ose compter le nombre d'années qui me séparent de ma dernière visite en ce lieu... Au mois de juin, si tout va bien, nous devrions emmener Théo sur Paris. Il veut voir la Tour Eiffel. Nous y resterons deux ou trois jours et il y a tant à voir là-bas ! Je ne sais pas si nous aurons l'occasion d'y aller. On verra bien !