T.I.M.E. Stories : the Marcy Case... 2e round !

Publié le par Pouet

Je vous avais déjà parlé de Time Stories, un jeu très immersif mais sans rejouabilité. Nous avons eu l'occasion de tester le 2e round : the Marcy Case !

Déroulement du jeu :

Si le premier round se passait dans un asile, le 2e round se vit dans un univers qui n'est pas sans rappeler Zombicide. Les règles sont identiques à celles du premier scénario et la prise en main est toujours assez intuitive, mais il semble toujours impossible de gagner dès le premier run.

Le point positif de ce scénario est l'aspect enquête : on est envoyé en 1992, dans une ville paisible MAIS frappée par une mystérieuse épidémie (donc en fait une ville pas si paisible que ça), et on doit retrouver et sauver une jeune disparue, Marcy. Seulement, on croise plusieurs femmes sur notre route, et c'est en enquêtant qu'on pourra découvrir laquelle est Marcy. C'est vraiment agréable, j'ai trouvé, et on est loin des enquêtes tirées par les cheveux de Sherlock Holmes - Détective Conseil (jeu que j'apprécie beaucoup malgré tout !). Cela donne plus de profondeur et permet davantage d'immersion dans le jeu, c'est vraiment un bon point !

Mon avis sur le jeu :

Si lors du premier scénario, mon avis était dithyrambique, je suis après ce deuxième scénario plus modérée. Le jeu m'a toujours plu, mais je trouve ça assez rébarbatif de devoir refaire les mêmes actions, retourner dans les mêmes lieux pour pouvoir atteindre les objectifs de la mission. Ce n'est donc pas le scénario en lui-même que je critique, mais plutôt le fonctionnement du jeu. Je comprends ce principe de répétition dans le contexte du jeu, qu'on perde ce qu'on a acquis lors des runs précédents, mais franchement, c'est pas marrant pour les joueurs de retourner dans les mêmes lieux pour récupérer les mêmes objets, rencontrer les mêmes personnages... tout en essayant de gagner du temps en évitant de se disperser. Le jeu est toujours plaisant et toujours immersif, mais nous n'avons pas eu le courage de faire un 4e run pour arriver à sauver Marcy. Nous savions ce que nous devions faire, il n'y avait plus aucune surprise de la découverte de lieux ou de personnages, de résolution d'enquête, il y avait juste à mener les actions suffisamment rapidement pour pouvoir la sauver. Autant vous dire, rien de très amusant. Donc on a laissé tomber !
Le scénario en lui-même est plaisant, en particulier l'aspect enquête, même si j'ai trouvé l'ambiance moins originale que dans le premier. En effet, le cadre de l'asile était autrement plus originale que celui d'une ville infestée par des zombies. N'est-ce pas ?
Je continue donc à recommander ce jeu qui est quand même sympa, mais je trouve dommage que le jeu doive devenir répétitif pour gagner. Pourquoi ne pas permettre une victoire dans le plaisir du jeu ?

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce scénario ?

T.I.M.E. Stories : The Marcy CaseT.I.M.E. Stories : The Marcy CaseT.I.M.E. Stories : The Marcy Case

T.I.M.E. Stories : The Marcy Case

Publié dans Pouet joue

Commenter cet article

Mimi 14/02/2017 12:00

Cela me rappelle les tout premiers jeux électroniques dans lesquels il fallait tout reprendre à zéro dès que l'on chutait sur un obstacle. J'ai vite abandonné car je n'avais pas la patience de tout refaire. Mes garçons, quant à eux, et sont accrochés et devenus accros !

Pouet 14/02/2017 14:32

Alors peut-être que ça leur plairait... C'est bien, mais il faut être patient !