Pâte à tartiner aux noisettes et au Companion

Publié le par Pouet

Ah, des recettes de pâtes à tartiner au Thermomix, j'en ai vu à la pelle, mais avec le Companion, bien peu mon cher, bien peu !

C'est suite à un brunch entre amis où ils n'ont pas tari d'éloges sur ma pâte à tartiner que je me suis dit qu'il fallait que je la mette sur mon petit blog !
En alternative, il y a également cette recette que je n'ai jamais testée mais qui me semble plus grasse à cause du beurre (peut-être que l'huile de noisette ne vaut pas mieux, c'est simplement une impression).

Ingrédients :

  • une boîte de lait concentré sucré (400 g)
  • une tablette de chocolat praliné Nestlé (170 g)
  • 80 grammes de chocolat noir
  • 30 grammes de poudre de noisettes
  • 30 grammes d'huile de noisettes

Dans les faits, j'ai acheté des noisettes entières décortiquées que j'ai mixées au robot. Il le fait très bien, mais attention, la vitesse 12 est un peu trop élevée et la poudre ressemblait à une pâte par endroit.
Ensuite, on met tous les ingrédients dans le Companion muni du mélangeur et on lance le robot pour 4 minutes à 60°C en vitesse 2, puis 2 minutes 30 à 60°C en vitesse 4. Et c'est fini ! Oui, déjà !
On met en pot, et on se régale !
La pâte à tartiner n'a pas vraiment le goût de Nutella, elle a un goût praliné qui change mais qui est très bon. J'imagine qu'on peut la faire varier en prenant des chocolats aromatisés au caramel, etc.

Il est également possible de faire le lait concentré sucré soi-même en utilisant 110 grammes de lait en poudre, 140 grammes de sucre et 140 grammes d'eau.
Commencer par mélanger le lait en poudre et le sucre 10 secondes à vitesse 12, puis ajouter l'eau et chauffer 10 minutes à 90°C à vitesse 5.
On peut aussi en faire avec du lait entier et du sucre (quelle originalité) : 500 mL de lait pour 200 grammes de sucre.

Je ne sais pas en terme de déchets si elle vaut mieux qu'un Nutella classique (chocolat emballé, conserve de lait concentré sucré, etc.), mais déjà elle a l'avantage d'être sans huile de palme ! Et on peut la conserver plusieurs semaines sans souci (en théorie vous ne résisterez pas si longtemps).

A vos tartines !

Pâte à tartiner aux noisettes et au Companion

Pâte à tartiner aux noisettes et au Companion

Publié dans Pouet en cuisine

Commenter cet article

Companion xl et i companion xl 30/09/2017 23:45

Un vrai délice, est-ce que c'est une recette que je peux la trouver sur le livre ? Merci

Pouet 01/10/2017 18:42

Bonjour,

Non, vous ne pourrez pas la trouver sur le livre :) mais aucun risque pour le Companion !

Mimi 17/02/2017 13:38

Oh, la gourmande ! Fait maison et sans l'huile de palme, c'est bien meilleur pour la santé et la planète ! Moi qui n'ai jamais aimé le Nutella, cette recette-là me conviendrait peut-être ? Je n'ai pas de compagnon par contre alors les temps de cuisson sont sans doute différents...

Pouet 27/02/2017 08:41

Ah tu as testé ? Normalement c'est lisse comme texture... Bizarre bizarre !

Mimi 27/02/2017 08:21

C'est la texture en fait qui me déplaît, ca me donne des... nausées, on va dire !

Pouet 17/02/2017 14:44

Je ne suis pas sûre que ce soit très long à la casserole, il faut simplement quetout soit fondu et se mélange joyeusement... teste et tu me diras !
Cependant, je continue à regretter le Nutella... comment peux-tu ne pas aimer ça ? Trop gras ?