Les magasins Day by Day : adieu les emballages !

Publié le par Pouet

Avec mon petit bichon, on s'est dit que notre bonne résolution 2017 c'était de limiter nos déchets dans la mesure du possible, suite à la lecture du livre de la famille (presque) zéro déchet !

Nous ne voulons pas particulièrement acheter des produits bio, mais nous voulons privilégier des produits locaux, avec le moins d'emballages possible.
On a donc cherché des magasins pour acheter en vrac. On a évidemment tenté les classiques Naturalia et Biocoop, mais franchement, en terme de vrac, les choses restent relativement limitées. On trouvera des céréales, des pâtes, des lentilles, des mélanges pour l'apéritif, mais peu de choses allant au-delà, et on est quand même cernés par des produits sur-emballés et par des légumes bio qui ont traversé la planète pour arriver jusqu'à nous. Notre quête du vrac et du local était donc insatisfaite...

C'est alors que nous avons découvert la chaîne de magasins Day by Day. C'est exactement ce que nous cherchions : des produits majoritairement français, et sans emballage. Dans les magasins Day by Day, on vient avec ses propres contenants (ou bien on en emprunte, car il y a des bocaux en libre service ; ou bien on en achète qui sont beaux et sexy) et on se sert de ce qu'on veut : on peut acheter des pâtes, du riz, des féculents divers, des céréales pour le petit déjeuner, mais bien plus encore : de la pâte à tartiner, du vin, des épices, du sirop, de l'huile, du vinaigre, des bonbons, des biscuits, du thé, du café, de la farine, du sucre de canne, mais aussi des produits ménagers, des savons de marseille, du dentifrice en "savon", etc. C'est in-cro-yable. Chaque magasin est indépendant et les prix ne sont pas identiques dans tous les Day by Day, mais j'ai trouvé qu'ils étaient quand même inférieurs à ceux des Biocoop et Naturalia dans lesquels nous sommes allés.
C'est vraiment le concept que nous cherchions. C'est une chaîne, donc vous pourrez peut-être la retrouver dans votre ville. Cependant, ce n'est pas la seule alternative possible, je sais par exemple qu'à Nantes, le magasin Ô bocal propose le même type de produits, ou La Recharge à Bordeaux. N'hésitez pas à vous informer pour dénicher chez vous aussi, votre magasin de vente de produits sans emballage jetable.

Et comme l'a dit ma belle-soeur, elle qui n'aime pas les céréales, à les voir dans nos beaux bocaux, ça lui aurait presque fait envie !

Le "sans-emballage", une ode à la gourmandise ?

Nos beaux bocaux !

Nos beaux bocaux !

Commenter cet article

Mimi 09/02/2017 09:40

Voilà une chaîne de magasins que je ne connais pas du tout. Je vais regarder sur Montpellier si elle existe. Je ne dirais pas que j'irais y faire mes courses car prendre la voiture pour y aller, ne me tente pas. En plus, s'il faut payer le parcmètre... les inconvénients vont devenir prioritaires. Alors que j'ai une petite surface à proximité... Difficile parfois de faire des choix !

Mimi 10/02/2017 10:19

J'ai repéré le magasin sur Montpellier. Il est en plein cœur de la vieille ville. Une occasion de s'y promener donc et de découvrir ce nouveau genre d'épicerie. À bientôt Pouet !

Pouet 09/02/2017 11:47

Je comprends mais à l'occasion d'une journée à Montpellier tu pourras aller y faire quelques achats si le cœur t'en dit ! Bonne journée Mimi !