Soupe facile au topinambour, mon nouveau topin'amour !

Publié le par Pouet

Je ne connaissais pas le topinambour avant que j'en trouve dans mon panier de légumes, très récemment.

Comme d'habitude, j'ai choisi d'en faire une soupe, ce qui est vraiment le bon moyen de préparer un truc avec sans se prendre trop la tête. Et j'en ai fait une qui est devenue la préférée de mon petit bichon, rendez-vous compte ! Devant la soupe aux carottes et coco et la soupe au chou-fleur ! Et en plus, elle est super facile à faire !

Ingrédients :

  • trois pommes de terre de taille moyenne/moyenne plus
  • 500 grammes de topinambour mon amour
  • un cube de bouillon de boeuf
  • 600 mL d'eau
  • une belle échalote
  • un peu de beurre

Dans le Companion muni du hachoir ultrablade, mettre l'échalote épluchée et la mixer à vitesse 11 pendant 30 secondes. Ensuite, on met un peu de beurre dans le Companion et on lance le robot pour 5 minutes, vitesse 3, à 50°C.
Pendant ce temps, on épluche les pommes de terre et les topinambours (même si c'est le truc un peu irritant (pour être polie) avec les topinambours, l'épluchage est une vraie galère... on dirait des Jabba le Hutt ! Donc moi je ne me prends pas trop la tête et je fais attention après à bien laver les bourrelets terreux avec la pointe d'un couteau). On les coupe très grossièrement, et on met tout dans le robot : l'eau, les légumes, le cube de bouillon viennent alors rejoindre l'échalote. On lance le programme soupe et une fois que c'est prêt, y'a plus qu'à déguster !

La soupe que j'ai obtenue est épaisse, on peut évidemment la rendre complètement purée en mettant moins d'eau, et la rendre plus soupe en mettant davantage d'eau (le mieux est de doser après coup).

Toujours est-il que cette soupe/purée est devenue la number one dans nos coeurs !

Soupe facile (presque purée) au topinambour
Soupe facile (presque purée) au topinambour
Soupe facile (presque purée) au topinambour

Soupe facile (presque purée) au topinambour

Publié dans Pouet en cuisine

Commenter cet article

Anamounde 20/02/2017 21:42

Le topinambour c'est juste la super redécouverte (légume ancien) quand on aime le goût de l’artichaut je trouve. Parce que ça en a vraiment ce petit goût mais en bien moins chiant qu'un cœur long à atteindre et finalement très peu généreux (effeuiller et épiler l’artichaut pour avoir si peu de temps ce bon goût en bouche... au moins le topinambour lui est à la hauteur du temps passé à l'éplucher) ;) Avec Amaury on adore !!

Pouet 21/02/2017 13:18

Bien dit ! Je n'ai jamais goûté l'artichaut, mais du coup je vais peut-être en rester au topinambour, plus généreux pour le mal qu'on se donne à le préparer si je comprends bien ;)

Mimi 30/01/2017 15:11

Et bien encore une recette à tester ! C'est que mon livre de recettes s'étoffe avec toutes tes créations. Je n'ai jamais mangé de topinambours car lorsque je les vois, je me dis : comment éplucher tout ça ! Et ça me démotive tout de suite. Mais je testerai un jour, promis !

Pouet 30/01/2017 18:04

C'est vrai que c'est le principal bémol avec le topinambour mais on adore le goût avec mon petit bichon !