Keyflower : The Farmers : un goût d'Agricola dans Keyflower !

Publié le par Pouet

Tout d'abord, en ce premier article de 2017, je vous souhaite à tous une très belle année 2017 ! Si vous manquez d'idées pour vos résolutions, jetez un oeil à mon dernier article !

Keyflower est l'un des jeux auxquels nous avons le plus joué (sans pour autant l'avoir "usé"), pour Noël j'ai donc offert à mon petit bichon les extensions de ce jeu que nous aimons beaucoup !

Keyflower - The Farmers

Keyflower - The Farmers

Pour le principe du jeu, je vous renvoie vers l'article dédié.

Qu'apporte cette extension ?

Le mode de fonctionnement du jeu reste le même : le jeu se déroule en 4 saisons où chacun acquerra des tuiles pour développer sa ville.

L'extension offre 21 tuiles supplémentaires qui mettent en jeu des animaux (mouton, cochon, vache) et le blé.
Le blé est un élément qui peut rapporter des points par le biais des tuiles hiver, mais il peut également servir à déplacer des marchandises/animaux : lorsqu'un joueur actionne une tuile qui permet des déplacements, chaque blé défaussé offre un déplacement supplémentaire. Très pratique car les déplacements sont souvent compliqués !
Les animaux sont obtenus en actionnant des tuiles. Tout comme les ressources, les animaux obtenus dans la ville d'un autre joueur doivent être placés dans un pré de la tuile "home". Si aucun pré n'est disponible, l'animal ne peut être accueilli et il retourne dans la réserve...
Chaque pré (c'est-à-dire chaque zone herbeuse délimitée par un ensemble de route, un pré pouvant donc s'étendre sur de nombreuses tuiles) peut accueillir un seul type d'animal (sauf si on a la tuile bateau permet le contraire). Dans chaque pré, dès lors qu'à la fin d'une saison, il y a plus de deux animaux du même type, ils se reproduisent et hop ! on a un animal de plus ! Les animaux se déplacent d'un pré à l'autre également grâce aux actions "déplacement" (le blé peut donc intervenir pour pouvoir les déplacer plus facilement).

En fin de partie, chaque pré occupé par au moins une vache rapporte 3 points (les vaches n'apparaissent qu'à l'automne), par au moins un cochon 2 points (les cochons apparaissent à l'été), et par au moins un mouton 1 point (les moutons sont disponibles dès le printemps). Il est donc à noter que le nombre d'animaux présents dans un même pré n'importe pas sur les points obtenus (mais en avoir deux ou plus dans un même pré durant la partie permet la reproduction). Certaines tuiles hiver permettent d'augmenter les points obtenus via les animaux en fin de partie.

Comment jouer avec cette extension ?

On peut ne mettre que des tuiles de l'extension, ou les mixer avec les tuiles du jeu de base. C'est à vous de voir ce que vous préférez !

Keyflower - The FarmersKeyflower - The Farmers

Keyflower - The Farmers

Mon avis sur l'extension :

Je trouve que cette extension offre vraiment une nouvelle façon de jouer et de nouveaux aspects à Keyflower. Sans dénaturer le jeu, elle permet de faire intervenir d'autres stratégies, mais à mon avis, il ne faut pas oublier le jeu de base et ne pas tout miser sur les animaux... C'est ce qu'a fait mon petit bichon sur la partie que nous avons faite, et il a perduuu haha !
J'aime beaucoup le matériel soigné (les petits animaux en bois) qui me rappellent Agricola, dont je ne vous ai pas encore parlé car nous n'y jouons pas si souvent, mais qui est un jeu que j'aime beaucoup !

Cette extension vous semble-t-elle en valoir la peine ?

Publié dans Pouet joue

Commenter cet article

Mimi 02/01/2017 18:35

Bonjour petite fermière ! C'est un jeu qui te correspond bien on dirait, toi qui es sensible à la nature... je te souhaite une belle année, pleine de fantaisie, de drôlerie, d'amour et de paix. À bientôt !

Pouet 02/01/2017 18:36

Très bonne année à toi aussi Mimi, pleine de bons romans, de belles promenades avec ton amoureux, et aussi de rires avec ton petit Théo ! A très vite !