Idée d'anniversaire surprise : la Murder Party

Publié le par Pouet

Dans les mois à venir, plusieurs de mes amis d'enfance vont changer de dizaine. L'occasion de leur organiser un anniversaire dont ils se souviendront !

La première à avoir franchi le cap est une amie qui aime plein de choses, dont les jeux de société, les jeux de rôle, le théâtre, l'improvisation... On a donc eu l'idée de lui organiser une Murder Party (quand je dis "on", c'est une autre amie à moi, car je ne connaissais pas avant que l'idée soit lancée).

Qu'est-ce qu'une Murder Party ?

Une murder party, c'est une espèce de jeu de rôle grandeur nature qui tourne autour d'une enquête. Comme le nom du jeu l'indique, il y aura un meurtre (ou plus si affinités), et l'objectif de tous les invités est de comprendre ce qui s'est passé : coupable(s), mobile(s). Mais l'histoire est écrite à l'avance dans les grandes lignes, et chaque invité aura un personnage à jouer le plus fidèlement possible et des objectifs à atteindre selon le degré d'importance du personnage. Même des personnes timides peuvent se prendre au jeu, sans avoir pour autant un rôle prépondérant dans la Murder Party !

Il faut également qu'un ou deux invités soient désignés pour être les organisateurs : ils connaissent toute l'histoire, savent qui a tué et pourquoi, et ils peuvent servir à remettre dans le droit chemin des invités qui sortiraient trop de l'histoire, ou plus bêtement, prévenir l'un des personnages qu'il a été empoisonné (le scénario n'est pas figé et il se peut qu'il y ait plus de meurtres que prévu !) ! Ils auront aussi un rôle dans le scénario, mais pas d'objectif à atteindre.
Les invités doivent discuter entre eux, en étant dans la peau de leur personnage, pour en apprendre le plus possible sur ce qui s'est passé, essayer de trouver la cause de la mort...

Pourquoi faire un anniversaire Murder Party ?

Le gros point positif est que cela permet aux gens de discuter entre eux même s'ils ne se connaissent pas. Sous le masque du personnage, on va plus facilement vers les gens. Dans la Murder Party que nous avons faite, j'étais la femme de quelqu'un que je ne connaissais pas ; cela m'a permis de discuter beaucoup avec cette personne ! Mon petit bichon, lui, n'était pas en couple dans le jeu mais est allé voir tout le monde et a semé la zizanie dans les esprits... 
Le petit point négatif est que, même si on est censés pouvoir vivre la Murder Party en parallèle de la soirée normale, dans les faits ça n'est pas vraiment le cas. Les parents de mon amie qui fêtait son anniversaire étaient présents et ils sont partis relativement rapidement car ils n'avaient pas de rôle et se sentaient un peu de trop : nous étions tous à fond et ne parlions que comme nos personnages ! Ce n'est pas tellement avec une Murder Party qu'on apprend à connaître les gens, mais ça peut être un vrai facilitateur de dialogue et si la soirée se prolonge, les gens seront plutôt à l'aise entre eux !
A la fin du jeu, nous avons tous donné nos conclusions aux organisateurs mais ils n'ont pas compté de points : le plus important, c'était le jeu en lui-même !
C'est un souvenir incroyable ! Personnellement, j'ai adoré ! Les organisateurs ont fouillé sur le site Murder2000 et ont choisi ce scénario. Ils l'ont ensuite remanié pour traquer les coquilles et essayer de l'adapter aux personnes présentes, ils ont aussi changé l'époque (pour nous, ça se passait dans les années 1930) et certains détails. On a tous joué le jeu et étions déguisés comme à l'époque ! Le lieu est aussi important pour bien s'imprégner de l'histoire, nous étions chez la maman d'une amie qui vit à la campagne et qui a une très belle maison en pierres. Le cadre était vraiment superbe !
Il faut par contre des gens motivés pour l'organiser, car c'est du travail logistique : réunir tous les accessoires, remanier le scénario, contacter les gens et distribuer les rôles (en appuyant bien sur le fait que les fiches personnage de chacun doivent rester secrètes !), etc. Il aura fallu un mois pour tout mettre en place avec un scénario pré-écrit. Il est aussi possible d'inventer le scénario d'une Murder Party, mais il est nécessaire d'en avoir déjà fait en tant que joueur et organisateur avant de se lancer là-dedans. Il ne faut pas croire que le rôle d'organisateur est un "mauvais rôle" : les nôtres se sont beaucoup amusés à laisser traîner leurs oreilles lors de la soirée, ils voyaient la tournure que prenaient les choses, comment les gens comprenaient ce qui s'était passé, etc. 

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment été emballée et je pense que chacun d'entre nous s'est amusé. C'est avec plaisir que je referai une soirée de ce type si l'occasion se présente. Mon petit bichon envisageait même d'en organiser une !

Si vous testez ce type de soirée, n'hésitez pas à me donner votre ressenti !

Idée d'anniversaire surprise : la Murder Party
Idée d'anniversaire surprise : la Murder Party
Idée d'anniversaire surprise : la Murder Party

Publié dans Pouet prend l'air

Commenter cet article