Inconnu à cette adresse, de Kressmann Taylor

Publié le par Pouet

Inconnu à cette adresse est une nouvelle souvent étudiée à l'école. Pourquoi ? Parce qu'elle est simplement bouleversante.

De quoi ça parle ?

C'est l'histoire de deux amis de longue date, Martin et Max. Martin et Max sont également associés dans la vie professionnelle, ils sont marchands d'art.

A l'aube de la deuxième guerre mondiale, avant qu'Hitler ne soit élu chancelier, Martin retourne vivre en Allemagne, son pays d'origine, tandis que Max, juif américain, reste chez lui, en Californie. Ils vont donc commencer à s'écrire des lettres pour se donner des nouvelles des affaires, mais aussi personnelles. Ce sont ces lettres que le lecteur découvre, au fil des mois qui passent.
Cependant, la montée du nazisme en Allemagne trouble Max. Comment son vieil ami réagira-t-il au discours antisémite d'Hitler, comment leur amitié survivra-t-elle à l'Histoire ?

Mon avis sur ce livre :

C'est un livre qui se lit très rapidement et facilement. On peut le trouver dans des éditions commentées, qui permettent je trouve de réfléchir à toutes les subtilités du récit.
Inconnu à cette adresse a été écrit en 1938, alors que l'antisémitisme montait terriblement en Allemagne. L'auteur, de son vrai nom Kathrine Kressmann, est une journaliste américaine. Bouleversée par l'antisémitisme d'amis allemands revenus de Berlin, elle écrit cette nouvelle qui connaîtra un grand succès.
C'est pour moi une nouvelle incroyable par sa richesse historique, malgré sa brièveté. On y comprend beaucoup de choses, et en transparence on note les dates clés de la montée du nazisme en Allemagne. C'est un livre que je conseillerais à tous, pour ce qu'il enseigne.

Commenter cet article

Mimi 16/11/2016 20:14

Un excellent livre pour tous ! J'ai adoré cette nouvelle où l'on sent dans chaque lettre la montée des sentiments des deux héros. Et le final fait encore se poser beaucoup de questions...

Pouet 17/11/2016 13:34

Oui, le final est inquiétant...