Cash'n guns : partager le gâteau n'est pas toujours simple !

Publié le par Pouet

Vous cherchez un jeu simple et rapide ? Vous voulez jouer avec des pistolets en mousse ?

Début de partie à Cash'n GunsDébut de partie à Cash'n Guns

Début de partie à Cash'n Guns

Alors lancez-vous dans le petit jeu "Cash'n Guns" !

But du jeu :

C'est bien simple, après un larcin, il faut se partager le butin. Mais évidemment, on ne va pas gentiment diviser les gains équitablement : il va falloir se battre pour avoir sa part !
Cash'n Guns est un jeu pour 4 à 8 joueurs, qui dure une demi-heure environ.

Déroulement du jeu :

Le jeu se divise en huit tours. Lors de chaque tour, une partie du butin sera mise en jeu (huit cartes). Ces cartes butin sont des billets de banque, des diamants, mais aussi des chefs d'oeuvre. On peut également trouver des balles ou un kit de soin.

Au début du jeu, chaque malfaiteur a huit cartes balle : cinq cartes "clic" et 3 cartes "bang". Sans oublier son arme en mousse ! Le joueur le plus âgé est nommé parrain. C'est lui qui mènera le premier tour de jeu.
Chaque tour se déroule ainsi : les cartes butin sont disposées face visible sur la table. Chaque joueur choisit une de ses cartes balle (met-il une vraie balle (bang) ou un clic ?) et la place face cachée devant lui. Vient alors la phase de braquage : le parrain compte jusqu'à trois, et chaque joueur doit braquer un autre joueur avec son pistolet. Le parrain peut alors demander à un joueur (un seul !) de changer de cible.
Le parrain compte à nouveau jusqu'à trois, chaque joueur a alors le choix entre coucher son personnage ou laisser son personnage debout. Un joueur couché ne tire pas et ne participera pas au partage du butin, mais il ne peut pas être blessé par d'éventuels bangs qui lui étaient destinés. Les joueurs encore debout tirent : les joueurs qui reçoivent un bang se couchent et prennent un marqueur de blessure. Ils ne pourront pas participer au partage du butin pour ce tour ! Après trois blessures, un joueur meurt. La prudence est donc de rigueur !
Après toutes ces péripéties, les joueurs restants, en commençant par le parrain s'il est encore dans la course, se partagent les cartes butin dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Il est également possible de retourner la carte "bureau du parrain" au lieu de prendre une carte butin : on devient alors parrain à la place du parrain !

La partie s'arrête après les huit tours, quand tout le butin a été distribué. Le gagnant est évidemment le plus fortuné !

On peut jouer également avec les cartes pouvoir (incluses dans la boîte) qui donnent à chaque joueur une aptitude particulière. Idéal pour renouveler les parties !

Mon avis sur ce jeu :

Cash'n Guns est un jeu divertissant et accessible à tous. Le bémol est qu'on peut voir des joueurs amasser beaucoup de butin sans se faire viser par les autres, et être la cible de nombreux tirs alors que notre trésor est réduit à peau de chagrin. Mais les pistolets en mousse et l'ambiance amenée par l'univers du jeu rendent une partie sympathique malgré tout ! J'aime bien ce jeu, mais il faut être au minimum 6 joueurs à mon sens pour qu'il ait de l'intérêt !

Farha est cuite !

Farha est cuite !

Publié dans Pouet joue

Commenter cet article

jean michel lourdeau 21/11/2016 18:52

Allô ? Fahra croche

Pouet 21/11/2016 18:53

Sacré loustic... ! :D

Mimi 21/11/2016 14:24

Bang, bang ou comment apprendre à être malhonnête et à ruser pour obtenir plus. Tu m'as fait rire avec ton jeu et je suis sûre qu'on doit bien rire justement pendant le déroulement, sauf s'il se trouve un pauvre malchanceux pour subir à lui seul les coups du sort. Pour ce joueur là, c'est nettement moins participatif. Il me plait bien ton petit jeu d'escrocs !

Pouet 21/11/2016 17:36

C'est exactement ça, un jeu d'escrocs qui pourrait plaire à ton petit Théo, mais seulement s'il n'est pas trop la cible des tirs j'imagine...
J'avoue que lors de la partie faite récemment, j'étais un peu la malchanceuse mais il n'en reste pas moins que nous avons bien rigolé ! Il ne faut pas trop jouer à ce jeu pour gagner, mais simplement pour s'amuser !