Snood au point de riz, avec des paillettes et des aiguilles circulaires

Publié le par Pouet

L'hiver approche (doucement, je vous l'accorde), et parmi tous les snoods que j'ai faits, y'en a qu'un (le tout premier) que j'ai fait pour moi et finalement, la couleur ne va avec aucun de mes manteaux donc il est en attente de pouvoir être porté. Il a donc fallu que j'y remédie pour pouvoir affronter le froid sans crainte !

En cours de travail...

En cours de travail...

J'ai donc choisi d'inaugurer mes aiguilles circulaires, au moins si drame il y avait, j'étais la seule qui en pâtirait... J'ai choisi le point de riz, qui est vraiment un point que j'adore et qui est superbe sur la grosse laine comme sur le coton pima

Pour rendre le snood un peu plus fun, j'ai ajouté du fil lurex argent (acheté sur Peace And Wool), qui se marie bien, je trouve, avec la couleur plomb de la laine We Are Knitters que j'ai choisie. J'ai juste un peu peur à l'usage que ça s'accroche plus facilement, mais bon, c'est joli, c'est important aussi que ce soit joli ! Pour cela, j'ai simplement tricoté le fil lurex en même temps que ma laine. Le petit détail qui me chagrine, c'est que l'apparition du lurex n'est pas homogène, mais bon, je chipote !

Pour mon snood, j'ai monté un nombre impair de mailles (43 pour être exacte) sur mes aiguilles circulaires 15 mm Peace And Wool. Je vous conseille, pour un snood, de prendre des aiguilles pas trop longues (j'ai pris les plus courtes possibles : 80 cm), déjà que j'ai trouvé les premiers rangs compliqués avec l'aiguille qui tournicote et qui est trop longue par rapport à mes mailles. Après quelques rangs, c'était déjà plus confortable et tout le fil des aiguilles circulaires est occupé, on n'a plus à s'embêter.
Il est important de monter un nombre impair de mailles pour que ce soit plus facile : puisqu'on tricote en rond (pas de couture !), on ne retournera jamais le tricot. Et avoir un nombre impair permet de tricoter "maille endroit/maille envers" jusqu'à la fin du snood, si vous aviez un nombre pair, vous devriez faire deux fois de suite une maille du même type à la fin de chaque tour. 

  • monter un nombre impair de mailles (43, mais 41 voire 39 peuvent suffire je pense)
  • on va tricoter la première maille montée (alors que d'habitude, on tricote la dernière maille montée) avec le brin qui part de la dernière maille montée : cela permet de former le rond du snood, et que le tricot soit continu. Serrez bien votre première maille pour ne pas que la jonction soit "molle". Et a priori, il faut bien faire attention à ce que les mailles soient toutes mises dans le même sens sur l'aiguille, sinon cela peut faire un truc moche (j'ai vu ça sur des vidéos, mais je n'ai pas compris ce qui pouvait se passer, à bon entendeur ?). Et avant de commencer à tricoter, on place un anneau marqueur devant la première maille pour marquer le début du rang (sinon on va avoir du mal à se rendre compte quelles mailles ont eu dix tours et lesquelles ont eu onze tours, c'est pour que le snood soit régulier). N'ayant pas d'anneau marqueur, j'ai mis une bague :D
  • on tricote sans oublier de bouger l'anneau marqueur à la fin...
  • et on s'arrête à environ 22-25 cm de hauteur (voire plus si on préfère), on rabat les mailles, et c'est fini (sans couture à faire je vous dis, hourra !), prêt à porter !

J'aime vraiment la couleur plomb de We Are Knitters, je suis sous le charme de mon nouveau snood qui donnera un peu de brillant et de gaieté à l'hiver !

Soit dit en passant, l'autre jour alors que je tricotais dans les transports en commun, une ado a dit à sa maman "C'est trop bien c'qu'elle fait" :) comme quoi le regard sur le tricot change ! (mais faut dire que le point de riz c'est canon !)

Mon snood à paillettes - parée pour l'hiver !
Mon snood à paillettes - parée pour l'hiver !

Mon snood à paillettes - parée pour l'hiver !

Pour un snood inspiré de l'Ice Pop Snood de We Are Knitters, cliquez ici !

Publié dans Pouet se mémérise

Commenter cet article

Mimi 10/09/2016 15:07

J'aime beaucoup la couleur et j'espère qu'il fera assez froid pour que tu puisses le porter. Mais qu'est-ce qu'elle dit, il fait encore beau, non, alors profitons-en !!!

Pouet 10/09/2016 15:34

Haha merci Mimi ! Mais maintenant moi aussi je suis un peu pressée que le froid pointe le bout de son nez... Profitons quand même des beaux jours tant qu'on le peut ;)