Carnet de Voyage : parcs nationaux de l'Utah et de l'Arizona : Bryce Canyon, Lake Powell et Grand Canyon

Publié le par Pouet

 

Notre road trip nous a permis de découvrir trois parcs emblématiques des Etats-Unis : Bryce Canyon, le Lac Powell et le gigantesque Grand Canyon.

Visite de Bryce Canyon :

Pour entrer dans Bryce Canyon, le pass annuel des parcs nationaux convient (80$) ; sinon l'entrée est de 30$ par voiture. Nous sommes restés deux nuits à Bryce Canyon, ce qui est amplement suffisant pour visiter le parc. Je pense qu'une journée peut suffire si on a de la chance sur la météo et si on ne veut pas faire de randonnées trop poussées.

En ce qui nous concerne, nous avons fait de petites marches qui permettent malgré tout d'entrer dans le canyon (qui n'en est pas un, nous a appris un ranger lors d'une conférence en soirée) et d'être entourés par ces hoodoos, ces cheminées rouges très impressionnantes, encore plus quand elles nous entourent !
Nous ne sommes pas descendus au bas du parc pour voir le Rainbow Point ou le Natural Bridge. Nous voulions éviter de prendre la voiture dans le parc, non pas parce que les routes sont mauvaises, mais parce que nous avons trouvé qu'il y avait déjà beaucoup à voir au Nord du parc.

Nous avons fait deux marches, recommandées par le routard :

  • la Navajo Loop conjuguée avec le Queen's Trail, ce qui fait une marche de près de trois miles. Idéale pour qui veut sa petite récompense "I hiked the hoodoos". Car c'est une des originalités du parc de Bryce Canyon : si on randonne plus de 3 miles au sein du parc, on peut obtenir une petite récompense (vous voulez savoir ce que c'est ? réponse à la fin de l'article, pour ceux qui ne veulent pas être spoilés). On s'est garés à Sunset Point de bon matin, le temps d'observer le lever du soleil (contrairement à ce que son nom indique, Sunset Point n'est pas idéal pour observer le coucher du soleil, mais on peut admirer le lever du soleil sur les hoodoos !). Le ciel était assez nuageux, mais c'était beau quand même. Cette marche permet de se retrouver entourés par les hoodoos à certains endroits, et offre de très jolies vues. On a adoré ! On a continué en prenant le shuttle (gratuit, mis à disposition par le parc, il passe toutes les 15 minutes en moyenne) jusqu'à Inspiration Point, pour ensuite retourner à pied à Sunset Point.
  • Le lendemain, on a aussi fait la toute petite balade vers la Mossy Cave, qui en effet est une grotte assez "mossy". On voit un cours d'eau qui serpente au creux des roches oranges, roses et jaunes, et une petite cascade au bout, très agréable. 

Il y a d'autres marches, classées par niveau de difficulté. Vu les risques d'orages que nous avions, nous avons randonné tôt et préféré des marches pas trop longues pour pouvoir surveiller la météo. En effet, si à Yellowstone, il faut être bear-aware, à Bryce Canyon, il faut être éclair-aware et le journal d'entrée dans le parc donne beaucoup de recommandations liées aux orages, courants en été.

Bryce Canyon est vraiment un parc très beau avec des paysages uniques et surprenants !

Bryce Canyon
Bryce Canyon
Bryce Canyon
Bryce Canyon

Bryce Canyon

Visite du Lake Powell :

Nous sommes arrivés dans l'après-midi au Lac Powell. Il faisait très chaud, on a fait quelques courses au Walmart un peu en dehors de la ville (moins cher que le supermarché du centre ville), puis on est allés se baigner dans le lac à côté de Page (Chains Area).

Les choses à savoir quand on est à Page :

  • Page est en Arizona, le Lac Powell est majoritairement en Utah. Et l'été, l'Arizona et l'Utah n'ont pas le même fuseau horaire pour l'heure d'été seulement (que c'est pratique !). Fort heureusement, si vous logez à Page, les deux marinas où on peut réserver des sorties en mer sont à l'heure de l'Arizona.
  • aller à Antelope Point coûtera 25$ pour entrer en territoire navajo. Cependant, le pass annuel des grands parcs nationaux (80$) est valable.

Les activités à ne pas manquer à Page :

  • le lac est gigantesque ; pour mieux saisir l'étendue et les méandres du lac, il est a priori incroyable d'en faire le survol en hélicoptère. Mais ça coûte un bras (plus de 200$ ; 250$ pour ce que nous avons vu sur internet), et avec mon petit bichon nous avons décidé de ne pas le faire. On a choisi, pour quand même voir plus du lac que ses rives, de faire un petit tour en bateau d'une heure (28$ par personne au départ d'Antelope Point). Cela nous a permis de découvrir le lac d'un autre point de vue et d'apprécier les couleurs de la roche. Ce n'est pas indispensable à mon sens, mais mon petit bichon lui a trouvé qu'elle apportait vraiment un nouveau regard. Quoi qu'il en soit, c'est une balade très agréable. Il existe des excursions en bateau plus longues qui permettent d'aller plus loin, il est aussi possible de louer un bateau pour se promener seul, ou un jetski, mais c'est vraiment vraiment pas donné !
  • Horseshoe Bend : nous nous y sommes rendus de bon matin pour voir le lever du soleil sur le site et pour y petit-déjeuner. C'est très joli, c'est vrai, mais nous avons été un peu déçus car on nous l'avait survendu. Et je dois dire que le fait que je me sois retrouvée les quatre fers en l'air suite à une mauvaise estimation de la pente, la cheville en vrac (mais heureusement pas cassée), l'appareil photo sonné et moi toute tremblante et proche du malaise (ventre vide ?), ne nous a pas permis d'apprécier le lieu à sa juste valeur. En effet, Horseshoe Bend est un endroit un peu dangereux je trouve, car il n'y a aucune barrière qui empêche de s'approcher du vide et on voit des loustics s'asseoir les pieds dans le vide (mon petit bichon, qui n'est pas un loustic, a perdu l'équilibre à un moment et on a eu peur même s'il n'était pas tout au bord), il y a des roches de tailles variées qui peuvent rendre les déplacements périlleux (comme moi qui me suis étalée)...
    Bref, soyez prudents !
  • Lower Antelope Canyon : malheureusement, vu que je me suis cassé la figure et que la visite nécessite de monter et descendre à plusieurs reprises, nous n'avons pas pu visiter Antelope Canyon. C'est le regret de ce voyage en ce qui me concerne !
    Le Lower Antelope Canyon est mieux que le Upper Antelope Canyon car (beaucoup) moins cher, mais pas moins beau. L'entrée est de 20$ + 8$ par personne (les 8$ correspondent aux frais d'entrée sur le territoire navajo, mais le pass des parcs ne peut pas être utilisé ici). Nous sommes arrivés à 9h30 pour la visite de 10h, il y avait déjà la queue et elle s'était considérablement allongée quand nous avons fait demi-tour (sur les conseils du guichetier). Nous avons cependant appris qu'il est possible de réserver sa visite afin d'être certain de visiter à l'heure qu'on veut.
  • Scenic View : nous avons vu un très beau coucher de soleil sur le lac depuis la Scenic View, avant Page et sur la gauche lorsqu'on arrive de Bryce Canyon ou de Wahweap. La route est indiquée, vous ne pouvez pas la manquer !

C'était une belle halte, mais le Lac Powell était une halte coûteuse de notre road trip et, si vous voulez diminuer votre budget voyage, supprimer sa visite ne me semble pas choquant. J'ai beaucoup aimé les couleurs du lac mélangées à celles de la roche, les paysages sont très beaux, mais il y a tant de beaux endroits à voir dans l'Ouest Américain à un moindre coût !

Lake Powell
Lake Powell
Lake Powell

Lake Powell

Visite du Grand Canyon :

Pour entrer dans le parc du Grand Canyon, le pass annuel des parcs nationaux convient (80$) ; sinon l'entrée est de 30$ par voiture.

Comme l'avait dit notre hôte de Seattle, le Grand Canyon est "so big" qu'on a du mal à l'apprécier dans toute sa grandeur. C'est pas faux, mais nous sommes quand même ravis d'avoir pu l'admirer. Il y a de nombreux points de vue tout au long de la route, et des navettes gratuites permettent d'accéder à certains d'entre eux (les voitures sont interdites à l'ouest du Grand Canyon Village, de ce fait, nous avons dû prendre la navette pour aller à Hopi Point admirer le coucher du soleil, ce qui permet de préserver la nature et d'éviter les bouchons !). 
Des petites conférences sont organisées par les rangers et nous avons eu la chance d'assister à l'une d'elle sur la formation du Grand Canyon qui s'est avérée vraiment passionnante. Les roches du fond du Grand Canyon sont vieilles de 1,8 milliards d'années !

Un chemin de randonnée longe le Grand Canyon, mais je pense que le meilleur moyen de le vivre est d'y entrer, d'y descendre ne serait-ce qu'un peu, pour en prendre la mesure. Malheureusement, nous n'avons pas pu le faire à cause de ma chute, mais nous avons quand même beaucoup apprécié cette halte. Le paysage n'avait pas du tout l'image que nous nous en faisions, d'une grosse faille bien nette dans la Terre, et nous a surpris par ses belles couleurs et ses détours. De même, nous nous attendions à une chaleur torride, et finalement la nuit passée en tente a été des plus appréciables.
Il aurait peut-être été judicieux de visiter plutôt la rive nord, moins touristique et pas moins belle, mais a priori moins adaptée lorsqu'on veut descendre dans le Grand Canyon pour remonter de l'autre côté (pourquoi ? je ne sais pas !). 

Le grand pont de verre (Grand Canyon Skywalk) n'est pas à Grand Canyon Village, contrairement à ce que mon petit bichon pensait, mais bien plus loin, vers Las Vegas, et y aller revient vraiment cher (près de 80$ par personne). On a donc passé notre tour...

Grand Canyon

Grand Canyon

Ces trois parcs nationaux nous ont beaucoup plu, tout particulièrement Bryce Canyon qui, non content d'être grandiose, est accessible financièrement (en préférant le camping) et physiquement (il est facile de s'y promener pour en prendre la mesure).

 

 

La récompense de Bryce Canyon est un autocollant "I hiked the hoodoos" qui pourra venir décorer votre valise !

Publié dans Pouet autour du monde

Commenter cet article

Lily 01/11/2016 12:06

Je n'en reviens pas de toutes ces beautés que la nature nous offre ! Il y a de jolies choses à voir. Antelope Canyon fait également partie de mes projets, les photos que l'on voit généralement de cet endroit sont tellement sublimes !

Lily 04/11/2016 05:06

Oui, pas de soucis ;-)

Pouet 01/11/2016 19:41

Oui je suis très déçue de ne pas avoir pu le visiter ! Vous me raconterez lorsque vous l'aurez visité !

Jérôme 15/09/2016 19:09

Des lieux mythiques et si photogéniques. On a beau les avoir vu cent fois en photos, ça donne tout de même envie d'aller voir soi-même.

Pouet 15/09/2016 20:21

Si vous le pouvez, faites-le. C'est vraiment incroyable !

Mimi 15/09/2016 15:57

J'avoue que les photos de Bryce Canyon m'ont scotchée : les couleurs sont étonnantes ! Ma préférence est pour ce parc. De plus, il a l'air moins dangereux (je tiens à mes chevilles !). Merci Pouët pour le dépaysement, c'est le moins que l'on puisse dire. Une petite remarque tout de même, j'ai l'impression que les parcs nationaux ne sont pas bon marché et qu'il faut prévoir une belle enveloppe pour les visiter. Ou alors le passnnuel est valable pour TOUS les parcs ? En tout cas, c'est super chouette...

Mimi 16/09/2016 12:08

OK ! Donc on a tout intérêt à prendre ce fameux pass. Merci Pouët !

Pouet 15/09/2016 16:37

Oui, il est valable pour TOUS les parcs ! et pendant un an ! Alors du coup, ça ne revient pas si cher, d'autant que le pass est pour une voiture, donc on peut être 5 dedans tu vois ? Je trouve presque que ça n'est pas cher, comparé par exemple à ce qu'on avait payé pour visiter les parcs nationaux de Croatie qui eux, ne sont clairement pas donnés !