Petits chaussons avec ruban pour bébé

Publié le par Pouet

L'arrivée de ma petite nièce a décuplé mes ardeurs tricotales. Et me voilà partie dans une paire de petits chaussons roses...

J'ai pris le modèle dans une revue de tricot qu'une amie avait achetée. J'avoue qu'il n'a pas été de tout repos, le vrai problème étant que je ne tricotais pas la même laine que dans le modèle proposé.

Je vais vous présenter le modèle proposé (en trois tailles : 0 mois/3 mois/6 mois et tricoté en laine Câline Bergère de France, avec des aiguilles 2,5 mm (ce qui n'est pas la taille classique d'aiguilles utilisées pour cette laine, donc je n'ai pas d'idée de l'échantillon)) :

  • on commence par le haut du tricot (la partie qui remontera sur les jambes) : monter 25/29/33 mailles et tricoter 4/5/6 cm (soit 23/27/33 rangs) au point mousse
  • pour le dessus du chausson : laisser en attente 9/10/11 mailles de chaque côté. Tricoter les 7/9/11 mailles centrales pendant 14/16/18 rangs. Laisser les mailles centrales en attente.
  • pour le côté du chausson : au rang suivant, reprendre les 9/10/11 mailles laissées en attente à droite, puis relever 8/9/10 mailles au bord droit du dessus du chausson, reprendre les 7/9/11 mailles laissées en attente, relever 8/9/10 mailles sur le bord gauche du dessus du chausson, reprendre les 9/10/11 mailles laissées en attente à gauche. Tricoter 10/12/14 rangs au point mousse sur les 41/47/53 mailles obtenues.
  • réaliser la semelle : au rang suivant, tricoter 3/5/6 mailles à l'endroit, une double diminution, 8/9/10 mailles à l'endroit, une double diminution, 7/8/9 mailles à l'endroit, une double diminution, 8/9/10 mailles à l'endroit, une double diminution, 3/5/6 mailles à l'endroit. Répéter ces diminutions une fois tous les quatre rangs, deux fois tous les deux rangs en tricotant une maille de moins au début et à la fin et deux mailles de moins entre chaque double diminution. Au deuxième rang suivant, rabattre les 9/15/21 mailles restantes. Faire la couture en prévoyant un revers.
    Pour chaque noeud, couper 25 cm de ruban, former un noeud, le maintenir avec un bouton et coudre sur le dessus du chausson.
  • tricoter un deuxième chausson.

Je ne sais pas si ces indications vous semblent claires comme de l'eau de roche, mais il m'a fallu de l'aide pour déchiffrer la partie concernant la semelle.
En ce qui me concerne, j'avais choisi une laine rose corail qui se tricote en aiguilles 4 mm. Sachant que 33 rangs correspondaient à 6 cm, j'ai fait tout le reste en calculant au prorata le nombre de centimètres qu'il me fallait, pour avoir un chausson en 6 mois.
Résultat des courses : mes chaussons m'ont vraiment paru riquiquis et j'avais l'impression que, si ma nièce aurait pu y mettre son tout petit petit pied, ce n'était pas cet hiver mais dès la naissance. J'étais brisée, je vous le dis. Mais dans les faits, tout s'est bien passé :)

Première et deuxième parties : mettre des mailles en attentePremière et deuxième parties : mettre des mailles en attente

Première et deuxième parties : mettre des mailles en attente

Cependant, malgré les difficultés que j'ai endurées, j'ai quelques astuces à vous donner si jamais un jour, le coeur vous en dit et vous voulez vous lancer dans la réalisation de ces chaussons si mignons :

  • pour ne tricoter que les mailles centrales, j'ai vu des astuces sur le net qui consistent à tricoter ensuite le côté droit du tricot, tricoter les mailles centrales, laisser en attente les mailles de gauche pour continuer à ne tricoter que les mailles centrales. De cette façon, il y aura un décalage d'un rang entre les mailles mises de côté à gauche et celle à droite. Ce qui va faire du jersey d'un côté si vous ne faites que des mailles endroit. Et donc, loupé. La solution : couper la laine à la fin de votre rang, mettre en attente vos mailles et ne tricoter que la partie centrale avec un nouveau morceau de laine.
  • pour le relevage des mailles (déjà testé pour moi lors du Dill Tee), attention à le faire dans le bon sens - je m'explique : si votre dernier rang au point mousse montre des boules, il faut que sur votre aiguille vos mailles relevées fassent des boules, sinon, vous aurez trois rangs de jersey au milieu du point mousse. Re-loupé.
  • de même, lorsque vous remettez vos mailles sur votre aiguille, après les avoir mises en attente, il faut faire attention à prendre le rang dans le bon sens, ce qui n'a pas été mon cas le premier coup (il faut bien que la pointe de l'aiguille arrive là où vous avez coupé le fil pour votre dernier rang de haut de chausson). Sinon, même problème : jersey.
  • attention aussi pour la partie centrale à tricoter un nombre pair de rangs afin de bien retomber sur le même sens que les côtés, et donc à ne pas avoir de souci de jersey qui apparaît.
  • encore une technique révolutionnaire pour coudre le chausson de façon invisible sur le point mousse !

Ces chaussons innocents m'ont donné du fil à retordre (comme en témoignent ces conseils, qui sentent le vécu (sauf le dernier, ouf !)).

Pour fixer le ruban et le bouton, ça a été aussi un peu compliqué donc pour m'aider j'ai mis deux aiguilles dans deux des trous du bouton, j'ai fixé le bouton par ses deux autres trous, puis j'ai enlevé mes deux aiguilles "fixatrices" pour finir la couture du bouton. Sans quoi, mon noeud était tout plat et j'avais du mal à maîtriser sa forme.

Bloquer le ruban avec des aiguilles

Bloquer le ruban avec des aiguilles

 Je suis contente, mes chaussons ont une vraie tête de chausson ! Mais ils sont un peu carrés - surtout la partie qui monte sur la jambe - par rapport au modèle, je ne me l'explique pas... 

Chaussons mignons pour bébéChaussons mignons pour bébé

Chaussons mignons pour bébé

Et voilà les chaussons portés, finalement ils sont même un peu grands, hourra !

Les petits pieds de bébé

Les petits pieds de bébé

Que pensez-vous de mes petits chaussons ?

Publié dans Pouet se mémérise

Commenter cet article

Imene Mecellem 16/05/2017 11:17

Bonjour,

Pour le moment mon ouvrage ressemble à la photo de droite, mais je ne comprends pas comment je dois relever les mailles. J'ai mis des mailles en attentes mais reprendre des mailles ?

Merci !

Pouet 16/05/2017 18:29

Bonjour, je t'invite à aller regarder sur l'article du Dill Tee ou cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=wqFxqzX58ng :) dis-moi si tu t'en sors !