Code Names : un jeu de mots rapide et accessible

Publié le par Pouet

Mon papa a fait l'acquisition d'un nouveau jeu que nous avons testé récemment, mon petit bichon, mes parents et moi.

Dans la lignée de Linq et autres jeux de mots, Code Names est un jeu pour 2 à 8 joueurs. C'est un jeu très rapide (15 minutes par partie) accessible dès 12 ans en raison du vocabulaire employé parfois (quoi que sur notre partie, c'était pas flagrant).

Pour être honnête, après avoir survolé les règles, la partie à deux joueurs me semble très peu digne d'intérêt, mais bon, pourquoi pas...

Le but du jeu :

Dans Code Names, deux équipes s'affrontent : les bleus et les rouges. 
Au centre de la table sont disposées 25 cartes mots (un carré de cinq cartes sur cinq cartes) et deux Maîtres Espions (désignés au sein de chaque équipe) vont tenter de faire deviner certains mots (appelés Nom de Code) à leur(s) coéquipier(s) (appelés agents). Mais pas tous les mots ! En effet, les Maîtres Espions tirent au hasard une carte clé qu'ils fixent sur le support devant eux (elle ne doit pas être vue par les autres joueurs). La carte clé donne l'emplacement des Noms de Code à faire deviner pour chaque équipe et le mot Assassin qui fera perdre l'équipe qui l'aura donné. L'objectif est donc de faire deviner tous les mots de la couleur de son équipe aux agents.

Sur la première image, Papa nous expliquait comment jouer. 
Avec maman, nous étions les bleus, donc je devais lui faire deviner les mots Piano, Hiver, Pomme, Rouge, Front, Cycle, Coton, Pièce, Flûte (puisque nous étions les premières à jouer, nous avions un mot en plus).

Code NamesCode Names

Code Names

Un tour se déroule en deux phases :

  • Le Maître Espion donne un indice à ses agents. Par exemple, je devais faire deviner à maman les Noms de Code "Pomme" et "Rouge". J'ai donc dit le mot "Empoisonnée" et "2" qui correspond au nombre de mots qu'elle peut deviner avec mon indice.
  • Les autres membres de l'équipe doivent deviner les Noms de Code associés à l'indice (en ce qui me concerne, maman était le seul agent de l'équipe !).
    S'ils se trompent et donne un mot qui est dans l'équipe adverse, le tour se termine et le Nom de Code est recouvert par une tuile de la couleur des adversaires, les faisant avancer vers la victoire ! Si le mot donné est un mot "témoin", le tour s'arrête et le Nom de Code est recouvert par une tuile "témoin". Et si le mot donné correspond à l'Assassin, c'est cuit... La partie est finie !
  • Le tour se termine lorsque les agents se sont trompés ou qu'ils ont donné tous les Noms de Code attendus. Si les agents ont devinés tous les Noms de Code, ils peuvent proposer un Nom de Code supplémentaire (et un seul) faisant par exemple référence à un indice précédent. Les agents peuvent aussi choisir de ne donner qu'un Nom de Code sur les deux attendus par le Maître Espion s'ils ont peur de se tromper.

Mon avis sur le jeu :

C'est un jeu très plaisant, rapide et accessible qui peut plaire à tous ! Il est très court donc très facile à jouer (idéal en fin de soirée ou à un apéro entre amis), et autour de la table nous avons tous apprécié la partie (même ma maman qui n'est pas très friande de jeux de société et pour qui jouer à M. Jack ou Sun Tzu est un don pour sa fille adorée). La rejouabilité est énorme, n'hésitez plus !

Publié dans Pouet joue

Commenter cet article

Voyage Birmanie 20/07/2016 06:38

Il semble tres cool comme jeu
Merci du partage