Carnet de voyage : Catalogne et la Costa Brava

Publié le par Pouet

Pour changer un peu, en ce mois d'octobre 2014, mon petit bichon avait envie de vacances plus posées, sans être toujours à rouler et à aller par monts et par vaux. Nous avons donc choisi de découvrir paisiblement la Catalogne, et en particulier sa côte.

Carte d'identité de la Catalogne :
Superficie : 32 107 km²
Population : 7,5 millions d'habitants.
Monnaie : l'euro
Langue : catalan, castillan et l'aranais.
Capitale : Barcelone.
Statut : région autonome, dirigée par un gouvernement autonome.
Sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco :
à Barcelone : les œuvres d'Antoni Gaudí : park Güell, palau Güell, casa Milà (la Pedrera), casa Vicens, Sagrada Família (façade de la Nativité et crypte), casa Batlló et Colònia Güell (la crypte), ainsi que le palau de la Música catalana et l'hospital de Sant Pau ;
- ailleurs en Catalogne : le monastère de Poblet, les églises catalanes romanes du val de Boí, l'ensemble archéologique de Tarragone.
Et, réparti sur différentes régions, car sur de multiples sites : l'art rupestre du Bassin méditerranéen de la péninsule Ibérique.

Pour partir :
Papiers : carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Décalage horaire : aucun.
Meilleure saison : printemps et automne.
Durée de vol direct : 1h45 pour Barcelone depuis Paris.

En savoir plus sur le site du routard.

Est-ce que la vie est chère en Catalogne ?
Comme dans le reste de l'Espagne, la vie est un peu moins chère qu'en France. Mais l'Espagne est une destination prisée et les prix, logement et restauration, s'en ressentent à certaines périodes. Mais vous pouvez trouver des offres d'hébergement intéressantes sur internet si vous ne partez pas l'été, et il y aura toujours les tapas pour manger sur le pouce (sans compter la pépite gastronomique que nous avons découverte à Barcelone !) !

Avec mon petit bichon, on a aussi visité l'Andalousie, si ça vous intéresse.

Nos vacances en Catalogne :

Nous avions pris un hôtel à Sant Feliu de Guixols (nom que je n'arrive toujours pas à prononcer), un hôtel plutôt sympathique avec spa et petit déjeuner copieux inclus. Nous sommes partis par une offre voyage-privé en octobre 2014 et avons payé 465 € pour deux pour une semaine dans cet hôtel en petit déjeuner.
Nous avons fait la route en voiture, nous avions mis une annonce de covoiturage et la voiture était bien remplie, ce qui a limité les coûts liés au transport.

L'objectif des vacances était de découvrir la Costa Brava et la Catalogne tout en ayant un rythme tranquille. Nous avons eu beaucoup de chance car il a fait très beau lors de cette semaine !

Visite des environs de Sant Feliu de Guixols :

Nous avons commencé par faire une journée à Tossa de Mar. C'est une très jolie petite ville fortifiée qui offre de très beaux panoramas sur la mer. On peut accéder à des ruines, et se promener dans les ruelles dans les hauteurs de la ville. C'est une étape charmante, et s'il fait beau, l'occasion de mettre les pieds dans l'eau !

Tossa de Mar

Nous avons également pris une journée pour visiter les cités médiévales au nord de Sant Feliu : Pals et Peratallada, en passant par Playa Fonda. Ce sont de petites villes aux ruelles pavées dans lesquelles il est agréable de déambuler. Nous nous sommes baignés à Playa Fonda, quasiment seuls au monde de surcroît !

Pals et Playa FondaPals et Playa Fonda

Pals et Playa Fonda

A deux reprises, nous avons également fait une promenade le long du Camino de Ronda, à S'Agaro, c'est une promenade assez longue tout au long de laquelle vous pourrez trouver des recoins à explorer, des galets sur lesquels vous allonger et à côté desquels vous baigner. Il y a aussi une partie bordée de maisons gigantesques que j'ai moins aimée que l'autre (j'avais l'impression d'être dans le jardin des gens). Bref, le Camino de Ronda c'est vraiment une jolie balade si vous êtes dans le coin !

Camino de RondaCamino de Ronda

Camino de Ronda

Visite de Gérone :

Nous avons aussi profité de notre présence en Catalogne pour aller visiter Gérone : il y a deux trois endroits sympathiques à découvrir.

• nous n'avons pas manqué la Cathédrale de Gérone, gigantesque et très impressionnante par sa position surélevée par rapport à la place en dessous, j'ai beaucoup aimé ce lieu. Il y a en mai un festival des fleurs complètement dingue à Gérone, et le parvis de la Cathédrale en est magnifié. Si vous pouvez, c'est la saison pour découvrir Gérone !
  • le centre médiéval, rues pavées, charme à l'ancienne, et le jardin le long de la muraille, la promenade autour de celui-ci.

Les environs du fleuve sont aussi colorés et vivants, il est plaisant de s'y promener.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer très longtemps à Gérone pour y "faire le touriste", mais c'est une halte agréable et il peut être bien d'y rester pour se mêler aux espagnols sans la foule de Barcelone.

Gérone

Une journée à Barcelone :

Cette excursion à Barcelone a commencé très tôt : je crois en effet qu'une journée est bien insuffisante pour découvrir tous les secrets de Barcelone. C'est vraiment une ville que j'ai a-do-rée ! Quand je pense Barcelone, je pense aux couleurs de la Sagrada Familia, du Parc Güell, du Palau de la Musica... Barcelone, c'est bleu, orange, jaune, rouge, vert, ça chante, ça fait de la musique et ça se repose aussi, un peu, parfois.
Pour se garer à Barcelone, c'est le bazar, on s'est donc garés sur le parking d'un centre commercial en périphérie, puis nous avons pris les transports en commun. A priori, le parking fermait à 22h (sauf si nous avons mal compris et qu'en fait il ne ferme pas du tout).

Mes coups de coeur à Barcelone (c'est bien simple, j'ai apprécié tout ce que nous y avons visité) :

• la Sagrada Familia : l'entrée est chère, c'est vrai (c'est d'ailleurs pour ça que nous n'avons pas visité de "Casa", il fallait faire un choix sinon le budget allait exploser), mais c'est vraiment très beau. Si vous comptez y aller, réservez votre place sur internet, cela vous évite de faire la queue (qui dure des heures et des heures), et vous n'aurez qu'à aller faire la queue pour l'audioguide (ce qui en soit, peut déjà durer quelques minutes) si vous avez choisi de le prendre. Bien que cela augmente le coût de la visite, je pense que ça donne du corps à celle-ci.
    A l'intérieur, on découvre le style unique de cette église, les couleurs incroyables des vitraux, on en prend plein les mirettes. Rien de plus à dire !
Sagrada Familia

• le Parc Güell, c'est l'incontournable parc imaginé par Gaudi, dont on connaît surtout le banc qui surplombe Barcelone. Même problème qu'ailleurs : il vaut mieux réserver ses billets à l'avance, on a une heure de passage et on s'y tient. L'entrée, avant gratuite, était de 8 € je crois lorsque nous l'avons visité en octobre 2014. Il n'empêche que c'est un très joli parc, l'architecture y est vraiment incroyable. Mais c'est quand même un peu cher quand on y pense...
  • voir un concert au Palau de la Musica : l'entrée de ce palais coûte 18 € avec la visite guidée, je crois, et nous avons donc choisi d'aller voir un concert car, pour celui que nous avons choisi, c'était bien moins cher (cela dit, la visite guidée peut sans doute être très sympa, mais on a essayé de rester raisonnables en terme de budget). Nous avons quitté le palais à l'entracte car nous avions peur de retrouver la voiture coincée dans le parking mais c'était vraiment un moment sympa ! Et l'intérieur du palais est vraiment magnifique (encore une fois, plein les mirettes !).
Palau de la Musica

Une autre super découverte pour nos papilles à Barcelone, ça a été le restaurant "El Casal" : on a été bluffés ! Pour 10,5 €, nous avons mangé un menu entrée-plat-dessert le midi, digne de menus bien plus chers en France ! On s'est vraiment régalés, et on s'est accordé un petit goodie en sortant du menu : un camembert doré au four... Miam ! Bref, vraiment, immanquable à Barcelone, et un rapport qualité-prix in-cro-yable !

Cette journée bien remplie m'a vraiment comblée ! On s'est aussi promenés dans Barcelone, on est passé devant la Casa Batllo et la Cathédrale La Seu, entre autres.

En remontant vers la France : le Parc Aiguamolls de l'Emporda

En remontant vers la France, nous avons fait une halte à Empuriabrava qui s'est vraiment montrée, à nos yeux, sans aucun intérêt.
Par contre, nous avons fait une longue promenade au Parc Aiguamolls de l'Emporda, c'est vraiment un très joli parc (gratuit soit dit en passant), on avait emporté de quoi y faire un pique-nique et on y est restés plusieurs heures. On y voit des chevaux, mais aussi des hérons, des canards... Idéal pour une balade en famille ou en amoureux. Les lieux sont aussi particulièrement beaux car l'eau recouvre partiellement les champs, ce qui donne une lumière particulière. Vous l'aurez compris, ce parc m'a beaucoup plu !

Parc Aiguamolls

Evidemment, il y a beaucoup d'autres choses à faire que nous n'avons pas eu le temps ou l'occasion de voir, par exemple le musée Dali de Figueres, ou celui de Cadaques. Ou si on préfère, le musée Picasso de Barcelone !

A ne pas manquer en Catalogne :

Je n'aurai qu'un mot : Barcelone !

Conseils pour votre voyage :

• penser à réserver vos visites à Barcelone, vous gagnerez du temps et éviterez d'être déçus s'il n'y a plus de places (parc Güell, Sagrada Familia, et cela vaut sans doute pour d'autres lieux que nous n'avons pas visités)
  • se garer à l'extérieur de Barcelone (parkings très chers !)
  • si possible, visiter la Catalogne en mai afin de voir Gérone sous les fleurs

A vous la Costa Brava et ses merveilles !

Publié dans Pouet autour du monde

Mimi 12/06/2016 19:02

Bien je vais préparer un gros porte-monnaie en vue de la visite de Barcelone et de ses monuments !

Pouet 30/07/2016 21:12

Profitez bien de cette très belle région alors et merci pour la prononciation !! Bonnes vacances :)

Jean-Paul 28/07/2016 16:49

Bonjour Mimi!
C'est très bien observé Avec ma Mimi à moi, on pratique la Catalogne du Nord depuis 40 ans, posant nos valises dans la zone piétonne de Sant Feliu de Guixols (se prononce Guichols, car en Catalogne le X se prononce Ch comme Xocolate). Voyageant par le train ainsi que par les bus de la Teisa et de la Sarfa, nous ignorons la grua.Hola!