Takenoko ou le panda vorace : un jeu pour tous !

Publié le par Pouet

Si vous débutez en jeux de société ou que vous cherchez un jeu rapide et accessible, Takenoko est fait pour vous !

Le contexte :

Dans Takenoko, vous allez vous occuper du panda trop mignon qu'on a offert à l'empereur, et de la bambouseraie dans laquelle il vit.

Déroulement du jeu :

Takenoko est un jeu rapide qui est accessible à tous, pour des joueurs de 8 à 99 ans. Un partie dure environ 45 minutes et le jeu se met en place rapidement. On place la carte "étang" au centre de l'aire de jeu. Le reste de la bambouseraie sera construit au fil de la partie. Les parcelles sont de trois couleurs différentes, ainsi que les pousses de bambou qui y pousseront : rose, jaune et vert. Chaque joueur reçoit trois cartes objectifs (une de chaque type). Les objectifs sont de plusieurs types et rapportent plus ou moins de points suivant leur difficulté :

  • les objectifs "parcelle" : il faudra que les parcelles de terrain de la bambouseraie ait la même forme que celle indiquée sur la carte, tout en étant irriguées
  • les objectifs "panda" : il faut stocker des pousses de bambou, autant qu'indiqué sur la carte, et s'en défausser pour valider l'objectif
  • les objectifs "jardinier" : il faut qu'il y ait dans la bambouseraie une pousse de bambou d'une certaine taille et couleur, éventuellement sur une parcelle d'un type particulier, pour valider l'objectif.
Pousse de bambous - Takenoko

Pousse de bambous - Takenoko

Cartes objectif - Takenoko

Cartes objectif - Takenoko

Mais comment parvenir à valider ces objectifs ? Et comment gagner ? 
Pour lancer le dernier tour, un joueur devra avoir validé 7 objectifs à quatre joueurs (8 à trois joueurs et 9 à deux). Celui qui enclenche le dernier tour gagne en plus la carte Empereur qui vaut 2 points. Les autres joueurs font un dernier tour de jeu, et on compte les points de chacun.
A chaque tour de jeu, un joueur peut effectuer deux actions distinctes qu'il peut choisir parmi celles-ci (matérialisées par les deux disques noirs sur le plateau de chacun) :

  • déplacer le jardinier (en ligne droite) : cela permet de faire pousser du bambou sur la parcelle de destination si elle est irriguée et sur les parcelles adjacentes si elles sont de la même couleur et irriguées. Une parcelle ne peut cependant pas avoir de pousse plus haute que quatre sections de bambou.
  • déplacer le panda (en ligne droite) : le panda mange une section de bambou sur la parcelle d'arrivée. Miam !
  • prendre une irrigation dans la réserve : elle pourra être placée n'importe quand et elle permet d'irriguer les parcelles.
  • prendre trois parcelles, en choisir une et la placer.
  • prendre une carte objectif.

Le jeu se corse aussi avec l'intervention de la météo : au début de son tour, le joueur lance un dé qui déterminera le temps qu'il fait.

  • Soleil : le joueur bénéficie d'une action supplémentaire (différente des deux choisies précédemment).
  • Pluie : le joueur peut ajouter une section de bambou sur la parcelle irriguée de son choix (dans la limite de 4 sections par parcelle).
  • Vent : le joueur peut effectuer deux fois la même action s'il le souhaite.
  • Orage : le joueur peut déplacer le panda sur la parcelle de son choix et y croquer une section de bambou (re-miam !).
  • Nuages : le joueur choisit un aménagement dans la réserve et pourra le placer quand il le souhaite (ce qui permettra de valider des objectifs "jardinier", puisque pour les valider il faut parfois que la parcelle soit d'un certain type. Il existe trois aménagements : irrigation (comme ça, la parcelle est déjà irriguée et pas la peine de s'embêter), engrais (le bambou pousse plus vite), enclos (le panda ne peut pas manger de bambou sur cette parcelle).
    Attention, on ne peut pas placer d'aménagement sur une parcelle où il y a déjà du bambou (il faut qu'elle soit vierge pour le faire).

Mon avis sur le jeu :

Takenoko est un jeu sympa, rapide et sans prise de tête. Ce n'est pas mon jeu préféré car il manque, je trouve, de stratégie, mais il est quand même plaisant d'y jouer de temps en temps et surtout avec des gens qui ne sont pas fans des jeux de société (il pourrait vous permettre d'en convertir doucement mais sûrement plus d'un !). Surtout que le matériel est vraiment chouette, les figurines sont craquantes. Il est aussi idéal pour jouer avec les plus jeunes.

Il existe également une extension avec la femme du panda et leurs petits, je n'ai pas eu l'occasion de la tester mais j'aimerais bien pouvoir l'essayer !

Publié dans Pouet joue

Commenter cet article