Carnet de voyage : Vietnam - Hué, Hoi An, Ho-Chi-Minh City et ses environs

Publié le par Pouet

Le Vietnam est un pays qui montre des visages très différents qu'on soit dans les rizières du Nord ou dans le delta du Mekong, en passant par la ville impériale de Hué...

J'ai choisi de faire deux articles pour présenter notre voyage afin de rendre le contenu plus digeste ;)
Dans cet article, je présenterai la visite du centre et du sud : Hué, Hoi An, Ho-Chi-Minh City et ses environs.
Dans le premier, j'ai présenté notre visite du nord : Hanoï, Sapa et la baie d'Halong.

Carte d'identité du Vietnam :
Superficie : 331 690 km²
Population : 92 millions d'habitants.
Monnaie : le dong (1 € est environ égal à 25 000 dongs en avril 2016).
Langue : vietnamien, langues des ethnies minoritaires (khmer, cham, thaï, sedang, miao-yao, chinois), anglais, français.
Capitale : Hanoï.
Nature du régime : communiste, parti unique. Le Parti communiste vietnamien compte environ 3,7 millions de membres, répartis en 56 000 cellules, soit environ 5 % de la population totale.
Sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco : la baie d’Along, la cité impériale et les tombeaux de Huế, la vieille ville de Hội An, le sanctuaire de Mỹ Sơn et le parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng.

Pour partir :
Papiers (pour les Français) : passeport valable 6 mois après la date d'expiration du visa ; visa pour les séjours de 15 jours ou plus (pour les séjours de 14 jours ou moins, le passeport suffit ! (en tout cas à l'heure où j'écris ces lignes)).
Décalage horaire : + 5h en été, + 6h en hiver.
Meilleure saison : cela dépend de la zone que vous souhaitez visiter. Globalement, le mois d'avril (voire mai) est le plus propice à la découverte du pays dans de bonnes conditions.
Durée de vol direct : 11h30.

Vaccins : en ce qui nous concerne, nous avons fait le vaccin contre la typhoïde (Typhim, non remboursé) et le vaccin contre l'hépatite A (Havrix 720 deux fois, car le Havrix 1440 est en rupture, remboursé). Nous avons également prévu des comprimés anti-paludiques à prendre tous les jours (remboursés), mais avec le recul je ne suis pas certaine de leur nécessité lorsqu'on fait le même itinéraire que nous.

En savoir plus sur le site du routard.

Est-ce que la vie est chère au Vietnam ?
Non, absolument pas. Le PIB par habitant est d'environ 2 630 € ce qui fait du Vietnam un pays pauvre du point de vue occidental. Le principal coût du voyage sera donc votre billet d'avion (en ce qui nous concerne, nous avons payé 740 € pour l'aller-retour avec Thai Airways (15 heures et quelques de voyage, une escale à Bangkok)). Ce qui peut aussi augmenter le prix du voyage, ce sera les éventuelles excursions que vous ferez là-bas.
Les vietnamiens sont très gentils à l'égard des touristes malgré la différence de niveau de vie, cependant, ils sont parfois un peu insistants pour vendre le fruit de leur travail. Par ailleurs, j'ai discuté avec des gens qui avaient voulu vivre avec 2€ par jour lors de leur voyage et ils ont trouvé les vietnamiens désagréables : peut-être était-ce parce que ces derniers étaient gênés de voir des touristes vivre comme eux (c'est en tout cas comme ça que je l'interprète).
Notre voyage nous a coûté globalement entre 1 300 et 1 500 euros chacun tout compris (plus ou moins suivant les dépenses faites sur place, les souvenirs rapportés, etc.). Par contre, nous ne sommes pas passés par une agence et avons tout organisé nous-mêmes.

Nos vacances au Vietnam :

Nous sommes partis deux semaines au Vietnam en avril 2016. Nous avons souhaité visiter le Vietnam du Nord au Sud pendant ce laps de temps, et il nous a donc fallu organiser notre temps au mieux car trois semaines auraient été plus confortables pour parcourir tant de kilomètres. Cependant, nous n'avons pas trop de frustration et avons vu à peu près tout ce que nous voulions voir. Nous étions cinq sur place (ce qui a pu aider pour négocier les tarifs des excursions), dont ma belle-soeur choupinette enceinte de 4 mois qui a pu profiter du voyage malgré quelques réajustements pour ne pas risquer quoi que ce soit.

C'est avec la casquette de mon beau-frère vissé sur la tête que mon petit bichon abordait cette deuxième partie de voyage, puisque la malédiction avait encore frappé lors de la visite du nord du Vietnam...

Notre parcours au Vietnam

Visite de Hué :

Il faisait une chaleur écrasante quand nous sommes arrivés à Hué. Nous étions au Jade Hotel, pas si proche de la cité impériale et en travaux lors de notre passage, mais au personnel sympathique et aux chambres propres (bien que sans fenêtre). Après notre long voyage en train dans les pattes, nous sommes allés manger un morceau au Nina Café qui est vraiment super agréable (terrasse ombragée et bo bun à tomber !).

Ensuite, nous avons cherché un moyen de rejoindre Hoi An le lendemain et avons trouvé non loin de l'hôtel et du Nina Café une agence jouxtant une maison qui nous a proposé un taxi pour 350 000 dongs (soit environ 14 €) tandis qu'à l'hôtel, le même trajet nous était proposé pour 500 000 dongs. Avec un passage par le col des Nuages qui marque la limite entre le nord et le sud du Vietnam, tant d'un point de vue politique que d'un point de vue climatique.

Nous avons ensuite visité la cité impériale de Hué (entrée 150 000 dongs pour les touristes) ; je l'ai trouvée très belle et vaste, avec de jolis temples et de belles couleurs. Malheureusement, la chaleur a rendu la visite difficile, bien que la température ait baissé en fin de journée.
En tout cas, si vous n'avez jamais vu de cité impériale, n'hésitez pas à passer deux heures environ dans la cité impériale.

Nous n'avons pas eu le temps de visiter les tombeaux qui font également la renommée de Hué, ni de nous balader le long de la rivière des parfums... Mais ces deux sites sont à faire si vous le pouvez, d'après ce que j'en ai entendu !

Bo bun et sa sauce aux cacahuètes

Cité impériale de Hué

Visite de Hoi An :

Après une nuit à Hué, nous avons filé à Hoi An. Hoi An, c'est la pépite du Vietnam selon moi, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette ville paisible et magique... Nous n'y sommes restés qu'une nuit (à l'hôtel Thanh Van, idéalement placé pour découvrir le centre de Hoi An à pied), mais si nous avions su, nous aurions peut-être passé Hué pour passer plus de temps à Hoi An...

Que faire à Hoi An qui soit si grandiose ? Il n'y a rien d'autres à faire déambuler dans les rues de la ville, dans sa partie piétonne. Il y a quelques maisons à visiter mais il faut avoir plus de temps que ce dont nous disposions (un pass est en vente pour 120 000 dongs, il comprend la visite de 5 lieux). Donc nous nous sommes contentés de nous promener. D'ailleurs, on y trouve le meilleur taux de change que nous ayons pu expérimenter au Vietnam.
Les rues de Hoi An sont réellement charmantes, Hoi An est la ville aux lampions, les rues en sont ornées de partout ! Sans compter un marché plein de couleurs, un fleuve qui traverse la ville (bon, petit bémol, l'eau m'a semblé bien noire), qu'on peut traverser via le célèbre pont japonais de Hoi An (payant dans un sens).

Et le mieux, c'est la visite de Hoi An la nuit : les lampions s'allument et créent une atmosphère féérique. Vous pourrez d'ailleurs acheter un lampion souvenir au marché de nuit, sur l'autre rive. Et beaucoup d'autres souvenirs !

A mon sens, Hoi An est vraiment un passage obligé pour qui visite le Vietnam !

Pour rejoindre le sud, nous avons pris l'avion à Da Nang avec la compagnie JetStar (changement de dernière minute sur le vol pour une arrivée bien plus tardive, mais heureusement, la présence de boutiques JetStar à Hué nous a permis de revoir ça et d'arriver à Ho Chi Minh City à peu près comme prévu).

Visite de Ho Chi Minh City :

En arrivant à Ho Chi Minh City, nous avons été frappé par la différence avec Hanoï : l'ancienne Saigon est résolument plus occidentale, plus moderne.

De l'aéroport nous avons pris un bus pour 20 000 dongs qui nous a permis de rejoindre le marché de Ben Thanh à côté duquel se trouvait notre hôtel (le Blue Diamond Hotel, très bien situé et très agréable mais assez cher pour un hôtel au Vietnam).

Notre mission première était de négocier les excursions que nous allions faire par la suite (nous les avons prises à Vinaday) ; nous avons eu également environ cinq demi-journées pour visiter Saigon.

Mes coups de coeur à Saigon :

• le marché Ben Thanh, justement : un lieu de vie incroyable où nous nous sommes rendus à plusieurs reprises pour acheter de la nourriture locale et des souvenirs variés.
  • la Poste Centrale : au gré des promenades que l'on a faites dans la ville, nous avons pu découvrir ce bâtiment plein de caractères (à côté de l'église Notre Dame de Saigon dont l'architecture est très influencée par la présence française (elle est en pierres rouges de Toulouse !))

C'est à peu près tout ce qu'on a vu, malgré le temps durant lequel nous sommes restés (mon beau-frère est allé voir seul le musée des vestiges de la guerre (entrée 15 000 dongs), j'avais également envie de le visiter mais un peu peur de ce que j'allais y voir donc je me suis abstenue).
Nous nous sommes surtout beaucoup promenés dans les rues, nous sommes passés au Lycée Français Marie Curie, nous sommes montés au sommet du Rex Hotel pour profiter de la vue sur Saigon. C'est vrai que vu la chaleur, on avait un peu de mal en plein fin d'après-midi à sortir pour arpenter les rues... On préférait profiter du goûter proposé par l'hôtel (miam !).

Côté restaurants, nous avons mangé de très bons phôs à Phô 2000 et à Phô 24.
Nous avons également passé une excellente soirée au Barbecue Garden, c'était une ambiance vraiment magique et c'était très bon (possibilité de prendre un plateau végétarien).
Par contre, nous avons été un peu déçus par le restaurant Hoa Tuc auquel nous nous sommes rendus pour fêter l'anniversaire de ma belle-maman et qui, même si c'était très bon, ne nous a pas surpris outre mesure gustativement parlant (sans compter que le jus de fruits de la passion était ultra acide !). Nous avons été aussi très déçus lorsque nous avons mangé au restaurant Quan An Ngon où clairement, nous n'en avons pas eu pour notre argent (portions minimalistes et peu de saveurs).

Barbecue Garden

Place de la Commune de Paris à Saigon ; Marché de Ben ThanhPlace de la Commune de Paris à Saigon ; Marché de Ben Thanh

Place de la Commune de Paris à Saigon ; Marché de Ben Thanh

Excursion aux tunnels de Cu Chi :

Pour 20 € chacun, trois d'entre nous sont allés visiter les tunnels de Cu Chi. C'était une excursion intéressante qui consiste en la visite des tunnels creusés par les maquisards du Vietminh pour résister d'abord aux français... Ces tunnels ont été très largement agrandis (passant de 17 à 200 km de réseau) par la résistance vietcong lors de la guerre du Vietnam.

Contrairement à ce que nous pensions, la majorité de la visite ne se fait pas dans les tunnels (et heureusement), mais en dehors. Le guide nous raconte plein d'anecdotes variées sur la résistance pendant la guerre, la façon dont les combattants vietcongs se débrouillaient avec de la récup' et l'ingéniosité de leurs moyens de défense.
Il est vraiment intéressant de visiter ces lieux qui sont pleins d'histoire et de surprise pour qui les visites. Lorsqu'on est invité à passer dans les tunnels à proprement parler, on fait un peu moins le malin vu les dimensions du tunnel. On voit les pièges inventés par les vietcongs, la façon dont il fabriquait des armes (et même des sandales avec des pneus !), on peut tirer (à balle réelle) avec des armes ayant servis pendant la guerre (très peu pour moi, mais il en faut pour tous les goûts), etc... Jusqu'à la dégustation de manioc qui était la principale nourriture pendant la guerre.

Une excursion d'une demi-journée que je vous recommande si vous avez un peu de temps, c'est beaucoup de route, mais c'est sympa.

Tunnels de Cu Chi

Excursion pour le Delta du Mekong :

Nous avons fait une excursion deux jours une nuit sur le Delta du Mekong pour une centaine d'euros par personne. Notre circuit avec un guide privé comprenait une excursion à Cai Be avec une visite du marché flottant, puis nous avons visité une fabrique de spécialités vietnamiennes (sucreries, alcool de riz, galettes de riz). Après un déjeuner très sympathique, nous avons fait une promenade le long du Delta en barque, puis nous avons vu un spectacle de chant et danse traditionnels. Nous avons ensuite rejoint Can Tho pour dîner (dans un restaurant à touristes) pour rejoindre ensuite notre hôtel (Iris Hôtel).
Nous avons vu peu de choses à Can Tho, mais la ville ne nous a pas semblé mérité une halte et une promenade réelle (peut-être à tort ?)...

Le lendemain, après un petit déjeuner copieux à l'hôtel, nous avons visité le marché flottant de Can Tho qui lui est très impressionnant (et qui fait la renommée de Can Tho), le nombre de bateaux de vendeurs est conséquent et l'ambiance qui y règne est incroyable ! Après avoir déambulé dans le marché en bateau, nous avons pris la route pour Sadec où nous avons visité la maison de Huynh Thuy Lê dans laquelle ont été tournées certaines scènes du film l'Amant, de Jean-Jacques Annaud. C'est une halte très agréable, la maison est magnifique et très fleurie, on en prend plein les yeux.
Ensuite, nous avons mangé sur le chemin du retour vers Saigon (encore dans un restaurant à touristes), pour retourner à Saigon en fin d'après-midi.

Si les paysages vus nous ont bluffés, nous avons été un peu déçus par l'excursion malgré tout car des choses prévues lors de la réservation de l'excursion (par exemple une promenade à vélo) n'ont pas été faites parce que notre guide pensait que nous ne connaissions pas le contenu de l'excursion et qu'il n'avait pas envie de s'en donner la peine. Quant aux restaurants choisis, le premier était vraiment très sympa, mais les autres étaient vraiment décevants et nous aurions préféré des restaurants moins chers mais plus typiques (cela dit, le choix est sans doute aussi fait pour rassurer l'ensemble des touristes, peut-être que tout le monde n'aime pas aller manger dans de petits boui-bouis).

Après toutes ces aventures, nous avons repris l'avion pour la France !

A ne pas manquer au Vietnam :

• Hoi An, mon coup de coeur du voyage
  • les petits restaurants locaux, les spécialités vietnamiennes plus délicieuses les unes que les autres
  • le trekking à Sapa, ses paysages incroyables et la rencontre avec les hmongs noirs qui m'a beaucoup marquée

Evidemment, je pourrais lister aussi le Delta du Mekong, Hanoï et son fourmillement incessant, sa vie grouillante, etc... Mais il faut bien faire une petite sélection !

Ce voyage au Vietnam était ma première fois hors d'Europe, sacrée première fois !

Publié dans Pouet autour du monde

Voyage Vietnam 16/10/2017 09:15

Super article et très belles photos !

VAC Voyages Vietnam 19/09/2017 17:25

C'est très intéressant et complet !
Merci de ton partage !

Vietnamien WOW! 01/08/2016 08:15

Wow vous avez eu de bons moments dans les grandes villes du Vietnam on dirait :O
Par contre, si jamais vous y retournez, ne ratez pas les régions montagneuses dans le Nord-Ouest ou les Hauts plâteaux du Centre (de mars à mai c'est le meilleur moment pour un voyage), elles ont d'une beauté très distinguée qui vaudra votre trajet ^^!

Pouet 11/08/2016 16:37

Banh Mi's Fan 11/08/2016 08:52

@Vietnamien WOW!: Euh Sapa est un parfait représantant pour les montagnes dans le Nord je crois, à ajouter le Haut Plateau calcaire de Dong Van :)))
Et à propos de celles du Centre, le province Dak Lak, Dak Nong et Lam Dong sont bien conseillés (les deux premiers sont moins touristiques)

Pouet 09/08/2016 05:45

Sapa ne fait-elle pas partie des régions montagneuses que vous conseillez ? Pouvez-vous m'en dire plus ?

voyage au Cambodge 25/07/2016 04:54

Merci bien pour le partage. Ca me pousse à découvrir ce beau pays. Le Vietnam est mon voyage de rêve. Bonne journée du Cambodge !!!

excursion au Vietnam 19/07/2016 09:01

Pouet j'ai adoré la ville de Hoi An ! C'était ma préférée, elle est tellement atypique. On se sens hors du temps

circuit vietnam 15 jours 12/07/2016 04:41

Bonjour, j'ai attentivement lu votre article. Vous avez réellemt très bien organisé votre voyage pour avoir vu tant de choses. La veille ville Hoi An possède en effet une incroyable athmosphère qui plait beaucoup.

Pouet 12/07/2016 17:22

Merci pour votre commentaire. C'était un superbe voyage en tout cas !

voyage au Laos 06/07/2016 09:10

Bonjour,
J'ai déjà bien lu cet article. Le Vietnam est en effet riche en culture et en histoire. Merci bien pour le partage et bonne journée du Laos !!!

Pouet 06/07/2016 10:25

Bon voyage à vous alors ! Et merci d'être passé ^^

Vietnam Original Travel 01/07/2016 04:44

Pour un premier voyage hors-Europe ; vous avez fait un bon choix.
Le Vietnam est très accueillant ! Vos ecrits font penser a un journal de bord, très bon partage

Pouet 01/07/2016 08:13

Le Vietnam était en effet très accueillant et plein de belles surprises et de paysages magnifiques !

Mimi 05/06/2016 14:38

Encore une belle visite. Cependant la chaleur que tu décris me fait reculer. Je crains toujours d'avoir trop chaud car ensuite les promenades me pèsent. Les photos des lampions sont sublimes. Quant au marché, je me demande ce que contiennent toutes ces espèces de poches ? Ton reportage fait penser à un carnet de voyage. Tes souvenirs sont entiers. Merci du dépaysement !

Pouet 05/06/2016 16:37

Ce sont des fruits secs, des bonbons, du café, du thé, des noix en tous genres, etc. C'était vraiment incroyable comme ambiance !
Merci pour les beaux compliments en tout cas !