Voyager avec Thai Airways

Publié le par Pouet

Avec mon bichon et la belle-famille, nous avons fait un long voyage jusqu'au Vietnam avec la compagnie Thai Airways, qui était pour nous inconnue au bataillon.

Et nous n'avons pas été déçus du voyage ! Nous avons voyagé en classe économique. La première classe semblait au top, mais bon, faut pas exagérer hein !

A l'aller, nous étions plutôt bien placés car tout devant avec beaucoup de place pour les jambes. Ces places-là ne s'obtiennent pas en s'enregistrant à l'avance puisqu'il ne faut pas être enceinte et se débrouiller en anglais pour pouvoir s'y asseoir (elles sont devant les issues de secours). D'ailleurs, l'enregistrement en ligne n'est ouvert que 24 heures avant l'heure de décollage prévue, ce qui est un peu contraignant quand on a un accès à internet ponctuel et qu'on est en voyage. 

Nous avons pris 4 avions différents (avec les escales, aller et retour compris). A chaque place, il y avait :

  • un port usb pour écouter sa musique (sauf l'un des avions dans lesquels nous avons voyagé)
  • une tablette (plus ou moins récente suivant les vols, et donc plus ou moins réactive) accompagnée d'une télécommande
  • un casque audio avec mousse à mettre soi-même (mousse changée à chaque utilisateur)
  • un oreiller
  • une couverture (proposée directement ou à demander sur les vols plus courts)

Sur la tablette, on trouve des jeux (dont certains en multijoueur) plutôt classiques et pas franchement palpitants, mais par contre une sélection de films vraiment sympathique avec des films récents et moins récents (sur le vol du retour, on pouvait voir The Revenant par exemple). Le souci, c'est que certains films ne sont pas proposés en français ni même en anglais sous-titré français (ni même en anglais sous-titré anglais), donc ça restreint les choix possibles. Il y a également des séries et une sélection de films et dessins animés pour enfants.
Un autre menu de la tablette permet de suivre l'évolution du vol et sur certains appareils, une caméra est placée sur l'avion et on peut voir en direct ce qui s'y passe (c'est plutôt sympa à l'atterrissage). 

Le siège peut s'incliner même si c'est pas non plus le confort extrême, on peut dormir correctement. On a de la place pour les jambes, même lorsqu'on n'est pas tout devant (même mon petit bichon qui mesure 1 m 80 était à l'aise). J'avais quand même investi dans un masque pour que la nuit soit plus noire et on avait tous les cinq acheté un coussin d'avion. Je vous recommande celui que j'ai ou du moins un qui a des "réhausseurs" sur les côtés car cela le rendait très confortable en avion (moins quand l'assise était plus droite, on a pu le tester dans des bus, et là celui de mon petit bichon m'était plus confortable). Il ne faut pas non plus oublier son gilet car il fait plutôt frais (la clim est assez poussée).

On a également trouvé le premier décollage vraiment super doux (est-ce que c'est parce que l'avion était vraiment mastoc avec ses quatre ou cinq réacteurs ?). Les autres un peu moins, mais on s'est dit sur le moment que le pilote était bon ! De plus, la compagnie s'est montrée extrêmement ponctuelle : les horaires d'arrivée étaient précisément respectés malgré la durée du vol !

Nous avons également eu l'occasion de goûter plusieurs repas proposés par Thai Airways : deux dîners, deux petits-déjeuners et deux "encas".

Au dîner, nous avons eu le choix entre deux plats chauds à chaque fois : un plat plutôt épicé, l'autre plus doux. Il y avait une entrée (les deux fois avec de la charcuterie, des dés de légumes et de la salade), un plat chaud, fromage, pain, et dessert. Par exemple, à l'aller nous avons eu le choix entre un poulet au curry accompagné de riz et de chou et un ragoût de boeuf aux légumes. J'ai cru comprendre qu'ils proposent également des plateaux végétariens à demander à l'avance.

Dîner chez Thai AirwaysDîner chez Thai Airways

Dîner chez Thai Airways

Au petit déjeuner, croissants chauds, salade de fruits, yaourt, beurre, confiture et plat salé se côtoient. C'est pas mauvais (même si je vous avoue que la saucisse est restée dans la barquette), si ce n'est un thé que j'ai pris qui était vraiment écoeurant, je ne sais pas ce qui lui était arrivé... ! Et le jus de fruits était aussi beaucoup trop sucré et ne m'a pas du tout plu. Mais mon petit bichon l'a fini sans se faire prier, comme quoi les goûts et les couleurs... !

Petit déjeuner avec Thai AirwaysPetit déjeuner avec Thai Airways

Petit déjeuner avec Thai Airways

Sur les vols courts, nous avons aussi eu des encas plutôt copieux : une boîte en carton contenant un encas salé froid, un encas sucré et des boissons.

Encas avec Thai AirwaysEncas avec Thai Airways

Encas avec Thai Airways

Bon on s'est pas non plus délectés à tous les repas, mais c'était tout à fait mangeable et satisfaisant pour des repas servis à bord. Les boissons proposées (et pouvant être réclamées à tout moment) sont variées : alcools (vin, whisky), jus de fruits, eau, boissons chaudes. Mon petit bichon a goûté le vin et l'a trouvé un peu rude, mais j'imagine que ça n'est pas lié à la compagnie.

C'est donc un avis très positif qui ressort de cette expérience. Si c'était à refaire, nous reprendrions sans hésiter cette compagnie. Nous avons eu un aller Paris-Hanoi avec retour de Ho-Chi-Minh-Ville (Saigon) à Paris pour 740 € l'aller-retour, assurance comprise.

Et vous, vous avez déjà voyagé avec cette compagnie ?
Votre expérience est-elle aussi positive que la nôtre ?

Publié dans Pouet autour du monde

Commenter cet article

Jiji 21/04/2016 10:31

Une super compagnie, article très bien détaillé.
Il est bon de savoir que pour les vols long même si il décolle à 13h30 ou 21h le repas est servi, ce n'est pas précisé sur le billet, par contre dans l'achat du billet dans commentaire précisez si vous êtes allergique etc. A savoir aussi que durant tout le vol des boissons (jus/eau) et petits encas sont dispo au niveau des cuisines.
Puis pour se dégourdir les jambes c'est top car il y a des espaces assez grands comme devant les portes de sorties, le couloir entre les sièges étant assez large ont circule aisément.
Le petit + c'est quand même de penser à son coussin de nuque ça permet de bien maintenir sa tête quand on s'endort ET aussi penser à un gilet/sweat confort et tout doux car la clim dans les avions avec la fatigue du retour, peut à la longue nous geler.

Pouet 21/04/2016 11:40

Oui j'ai oublié de parler de la clim, je vais ajouter ça car tu as raison il faisait frisquet !