La coupe menstruelle : un truc pour les filles

Publié le par Pouet

Une fois n'est pas coutume, je me lance dans l'intime. Aujourd'hui, je vous parle de la coupe menstruelle.

La coupe menstruelle, qu'est-ce que c'est ?

C'est une coupe en silicone qu'on met dans le vagin et qui recueille le sang des règles (oui, on rentre directement dans le vif du sujet dans cet article !).

Pourquoi c'est bien, la coupe menstruelle ?

  • parce qu'elle est hygiénique : le sang n'est plus en contact avec l'air, plus d'odeurs. La majorité des coupes sont faites en silicone médical, donc peu de risques d'allergies et on sait de quoi elles sont constituées (contrairement aux tampons et aux serviettes dont la composition n'est pas visible sur les boîtes (même si ça râle donc ça bouge)). 
    Egalement moins de risques de syndrome du choc toxique, moins de sécheresse des muqueuses puisque la coupe recueille le flux tandis que le tampon absorbe.
  • parce qu'elle est écologique : la coupe menstruelle se garde une dizaine d'années si on l'entretient bien ! Combien de serviettes/tampons jetez-vous en dix ans ?
  • parce qu'elle est économique : un paquet de serviettes ou de tampons, acheté régulièrement, pendant 30 ans. Faites le calcul, une coupe menstruelle coûte entre 10 et 25 € !
  • parce qu'elle rend libre : avec la coupe menstruelle, on est plus tranquille qu'avec un tampon ou une serviette (on peut la garder jusqu'à 12 heures consécutives suivant le flux). Elle ne craint pas l'activité sportive, elle est compatible avec les stérilets, bref, tout le monde peut l'utiliser.

Il existe des dizaines et des dizaines de coupes menstruelles différentes, des marques variées, des tailles variées, renseignez-vous et trouvez celle qui vous convient ! 

Comment on utilise une coupe menstruelle ?

On se lave bien les mains, on plie la coupe puis on la fait entrer dans le vagin, et on est tranquille pour quelques heures (il faut quand même vérifier qu'elle s'est bien déployée). Après utilisation, on se lave bien les mains puis on pince le bas de la coupe pour la retirer, on tire doucement pour que l'effet ventouse disparaisse (attention à ne pas tirer comme une brute sur la tige si la coupe en dispose, il ne faut jamais forcer) et ensuite on la vide, on la rince, et on la remet !
A la fin du cycle, on la stérilise dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes, même chose au début du cycle, et ainsi va la vie.

Les débuts d'utilisation ne sont pas faciles, il faut un temps d'adaptation et d'apprentissage (pour savoir comment la manipuler) mais après, la vie devient plus belle ! 

Commenter cet article

Mimi 02/05/2016 17:29

Voilà qui m'interpelle ! Je ne connaissais absolument pas cette technique écolo !

Jiji 26/04/2016 20:03

Ça donne vraiment envie de tester ! Je ne supporte plus les tampons ça absorbe trop surtout au début ou en fin de cycle, c'est horrible. Les serviettes quand on voit de quoi c'est fait ... Ça fait réfléchir !!!