Mysterium : un savant mélange de Dixit et de Cluedo

Publié le par Pouet

Dans la même veine que Dixit et la poésie, un jeu sorti assez récemment se démarque ces derniers mois : Mysterium.

C'est un jeu qui se joue de 2 à 7 joueurs et qui dure entre trente et quarante-cinq minutes (la mise en place cependant dure cinq bonnes minutes, mais le jeu en lui-même est fluide et la maîtrise des règles se fait bien). C'est un jeu ouvert à tous, enfants, adultes, joueurs expérimentés ou personnes peu habituées aux jeux de société.

C'est un jeu coopératif, c'est-à-dire que tout le monde gagne ensemble (ou tout le monde perd ensemble...). L'un des joueurs (souvent le plus expérimenté, mais bon, il ne faut pas se limiter et toute personne peut jouer ce rôle) endosse le rôle du fantôme. Un pauvre fantôme qui ne peut trouver la paix, et qui n'arrive pas à communiquer verbalement. Pour l'aider, des médiums viennent au château qu'il hante (les autres joueurs incarneront ces médiums) et le but va être de le libérer en déterminant qui l'a assassiné, où, et de quelle manière ?

Table Mysterium au début du jeu

Table Mysterium au début du jeu

Sept heures de spiritisme

Au départ, le fantôme est pas tout frais et a vraiment du mal à se rappeler les choses. Alors il va faire deviner à chaque médium un triplet "personne, lieu, arme du crime" car il croit se souvenir que ces personnes sont susceptibles d'être les coupables. Mais vu qu'il ne peut pas parler, il envoie des visions. Quelles sont ces visions ? Des cartes, à la Dixit, où on peut voir plein de choses.

Au départ, les médiums cherchent chacun un suspect (personnage). Le but pour les médiums va être de trouver des points des cartes qui leur ont été envoyées qui rappellent les cartes personnage au centre de la table. La couleur ? Une clé présente à la fois sur la carte que vous a donnée le fantôme et sur la carte du personnage ? Une fourchette qui pourrait rappeler la gouvernante ? A vous de trouver à quoi pensait le fantôme quand il vous a donné cette carte (ou ces cartes, il est libre de vous en donner plusieurs). 
Le fantôme est souvent blâmé (oui, j'ai été fantôme et j'ai été blâmée !) quand les joueurs ne trouvent pas, mais il n'a que 7 cartes en main et suivant la difficulté du jeu, il ne peut pas les changer très régulièrement... Alors pour trouver LA carte qui permettra aux médiums de trouver immédiatement à quoi il pensait, il faut de la chance et surtout une connivence entre les médiums et le fantôme. Il faut essayer de voir plus large et de recueillir les avis de tous, il se peut que certains joueurs partant sur la mauvaise piste soient rattrapés par d'autres médiums qui perçoivent les choses autrement (ou au contraire, il se peut aussi que les autres médiums détournent du droit chemin le médium concerné).
Pendant 7 heures (soit en fait 7 tours, je vous rassure), les médiums vont s'efforcer de comprendre les visions du fantôme... Chacun recevra des cartes à chaque tour et essaiera d'avancer. 

Lorsque les joueurs sont suffisamment nombreux, il y a également un système de votes qui permet aux médiums de donner leur avis sur les choix des autres médiums et qui leur fait gagner des points pour la vision finale.

Voici un exemple lors d'une partie à 7 joueurs ; le fantôme m'avait donné les deux cartes du dessous pour deviner le personnage :

Mysterium

Mysterium

La vision finale

Si les médiums ont TOUS trouvé leurs triplets "personnage, lieu, arme" au terme de la 7e heure (ou avant !) alors ils accèdent à la phase de vision finale. Le fantôme, d'un coup, se souvient. C'est ce personnage qui l'a tué, avec cette arme, dans cet endroit ! Il doit alors choisir trois cartes et les montrer aux médiums (mais pas dans l'ordre, ils ne doivent pas savoir quelle carte correspond au personnage par exemple), et ceux-ci doivent voter pour le triplet dont ils pensent être le triplet "coupable". 
Si la majorité des médiums votent pour le même triplet et que c'était bien celui-ci, les médiums remportent la partie et le fantôme est enfin libéré. Sinon, il ne vous reste plus qu'à rejouer pour le libérer... !

Dans le cas où des votes sur les choix des autres médiums ont été faits en cours de partie, les médiums accèdent à un certain nombre de cartes de la vision finale en fonction des points acquis. Ce qui rend le travail plus difficile ! Ci-dessous, quatre des médiums n'avaient accès qu'à deux cartes pour la vision finale, ils devaient voter avant que les deux derniers médiums ne votent à leur tour. Avoir accès à toutes les cartes ne rend pas toujours le vote plus aisé !

Vote final à Mysterium

Vote final à Mysterium

Mon avis sur le jeu :

Franchement, j'adore ce jeu ! Il est vraiment plaisant à jouer, qu'on soit fantôme ou médium. Ma crainte était que le fantôme s'ennuie un peu, mais pas du tout, on rigole bien derrière notre paravent à écouter ce que pensent les autres de nos cartes (ou parfois, on a envie de les attraper pour leur montrer LE détail qui nous a fait choisir cette carte !). La difficulté du rôle de fantôme est de rester inexpressif (je ne suis pas toujours au top pour ça) car si les médiums vous voient faire la moue lorsqu'ils font leurs pronostics, vous allez influencer leur façon d'interpréter la vision. Le rôle du médium est très sympa aussi, on discute avec les autres joueurs et on essaie de réfléchir à ce qu'a bien pu vouloir nous dire le fantôme.

Ce qui est bien c'est que ce jeu est court et facile à expliquer/mettre en place, donc il s'adapte à beaucoup de situations. Il met aussi un peu d'ambiance, on ne s'ennuie pas en cours de partie, on est actif tout le temps et c'est un vrai point positif (on n'attend jamais son tour, car même quand le fantôme ne nous a pas donnés nos cartes en tant que médium, on peut réfléchir à celles des autres). 

Je pense (et surtout espère) que Mysterium a de nombreuses extensions à venir... mais si vous voulez renouveler le jeu et que vous possédez le jeu Dixit, vous pouvez sans mal prendre les cartes de Dixit pour jouer (bien qu'elles ne soient pas tout à fait dans le même esprit, cela peut corser le jeu !).

Et vous, avez-vous déjà joué à Mysterium ? Avez-vous apprécié ?

Publié dans Pouet joue

Commenter cet article

JJ 22/03/2016 21:55

Effectivement des extensions pourraient être nécessaire à la longue mais j'adore ce jeu en + coopératif. La difficulté est pour le fantôme, ne pas s'emmêler les pinceaux avec les indices à donner à chaque médiums.

Pouet 23/03/2016 06:59

Pour les médiums c'est pas toujours facile de comprendre le fantôme non plus ^^