Assez de laine pour un rang de plus ?

Publié le par Pouet

C'est toujours compliqué, à la fin d'une pelote, de savoir si on a de quoi faire un rang de plus ou non. Et toujours mieux de pas gaspiller trop de laine.

Mais si on se lance et qu'on n'en a pas assez, il faut détricoter, c'est pas ce qu'il y a de plus fun.

J'ai développé deux méthodes qui permettent de savoir si oui ou non, on a de quoi faire le rang supplémentaire qu'on espérait :

  • Méthode 1 : la méthode des tours. Vous prenez ce qui vous reste de laine et vous faites autour de votre aiguilles (à peu près) autant de tours que de mailles dans votre rang en enroulant votre laine. S'il y a assez pour faire vos 17 tours d'aiguille, vous pourrez donc faire 17 mailles. Cette méthode est adaptée, je crois, quand on a pas des rangs constitués de trop de mailles (au bout d'un moment ça devient un peu lourd de faire 120 tours et on perd vite le compte).
  • Méthode 2 :  la méthode de la mesure. Si vous faites un travail avec plusieurs rangs comprenant le même nombre de mailles, vous pouvez déterminer combien de centimètres de fil sont nécessaires pour faire un rang. Pour cela, je procède comme suit :
    • Avant d'entamer un rang, je place une pince à linge le long de mon fil (une petite pince à linge de préférence). On peut aussi faire une boucle pas trop serrée, peu importe, il faut juste avoir une marque sur le fil
    • Je mesure la distance entre ma pince à linge et la fin de la dernière maille que j'ai tricotée
    • Je tricote mon rang tranquillou. Si jamais ma pince est trop près, je la déplace en mesurant de combien de centimètres je la décale.
    • Ensuite, je mesure combien de centimètres il me reste. Et j'en déduis combien il m'a fallu pour un rang !

Exemple : J'ai mesuré 105 cm avant de débuter mon rang. A la fin de mon rang, entre ma dernière maille et ma pince à linge il reste 13 cm. J'en déduis que mon rang utilise 92 cm de fil.

Si votre travail comprend une diminution ou une augmentation, vous pourrez savoir en moyenne combien coûte une maille en terme de fil, et donc combien coûtera votre rang actuel.

Exemple : Mon rang nécessitant 105 cm comprenait 38 mailles. Je dois faire un rang de 32 mailles. 
Une maille coûte 105/38 cm, soit 2,76 cm, donc 32 mailles nécessiteront 88,42 cm. Sachant qu'il faut quand même un peu de marge au bout, je ne me lance pas dans mon rang sans avoir 98 cm de laine avant la fin de ma pelote.

Et vous, quelles sont vos techniques ?

Publié dans Pouet se mémérise

Commenter cet article

Jiji 30/03/2016 21:29

Humm c'est un cours de math déguisé ;-)
En tout cas la 2eme méthode est bien pensé !