A la conquête des Etats-Unis : Lewis & Clark

Publié le par Pouet

On nous a prêté un jeu ce week-end : Lewis & Clark. Une belle découverte !

Le contexte :

Le 30 novembre 1803, les Etats-Unis achètent la Louisiane à Napoléon pour 15 millions de dollars. Thomas Jefferson décide d'envoyer les explorateurs Meriwether Lewis et William Clark à la découverte de ce territoire immense et mal connu. L'expédition Lewis et Clark (de 1804 à 1806) est la première expéridion américaine à traverser les Etats-Unis d'Est en Ouest jusqu'à la côte pacifique.

Dans le jeu, il n'y a plus une seule expédition mais autant d'expéditions que de joueurs. Et l'Histoire ne retiendra que le premier arrivé sur la côte ouest !

Plateau Lewis & Clark

Plateau Lewis & Clark

Le déroulement du jeu :

Lewis & Clark est une course qui mêle optimisation, gestion de ressources et gestion de cartes afin de progresser le plus efficacement possible. L'objectif pour les joueurs est de poser leur campement au delà de Fort Clatsop, en partant de Saint Louis. Pour cela, ils envoient un éclaireur en avant du campement et petit à petit, avanceront le campement grâce à l'éclaireur.

Au début, les joueurs ont 3 ressources différentes : nourriture, fourrure et équipement. Ils disposent aussi d'un ami indien.

Plateau personnel de départ - Lewis & Clark

Plateau personnel de départ - Lewis & Clark

A chaque tour, les joueurs peuvent mener plusieurs actions :

  • une action obligatoire :
    • soit le joueur joue un indien dans le village indien sur le plateau de jeu. Les actions disponibles permettent d'obtenir des ressources (bois, équipement, nourriture et/ou fourrure), de construire des pirogues, de dresser des chevaux ou bien d'acheter de nouveaux bâteaux pour stocker les ressources et accueillir les indiens. Dans le village indien, on peut aussi faire appel à un chaman pour refaire une action déjà jouée avec une carte explorateur, ou se débarrasser de 3 cartes explorateurs pour changer les cartes "rencontre" disponibles.
    • soit le joueur joue une carte explorateur qu'il a en main. Il doit la coupler avec une autre carte explorateur (qui a une force d'action de 1, 2 ou 3) ou avec des petits indiens afin de dire combien de fois l'action est réalisée. Ces actions permettent majoritairement d'avancer l'éclaireur et d'obtenir des ressources, mais aussi de recruter des indiens et d'obtenir des facultés spéciales.
  • deux actions facultatives :
    • recruter un nouvel explorateur parmi les cinq cartes face visibles sur le plateau. Il faut pour cela payer un coût en fourrures et en équipements.
    • poser son campement : le joueur peut décider de poser son campement à l'endroit où est son éclaireur. Mais attention, tout n'est pas si facile ; quand on pose son camp, il faut décharger les bateaux et contenter tous les explorateurs qui n'ont pas été utilisés. L'éclaireur reculera donc d'un certain nombre de cases en fonction de la façon dont le joueur a géré ses ressources et ses explorateurs. Et après, le camp sera posé !

Les amis qui nous l'ont prêté trouvent que ce jeu est particulièrement adapté à 2 voire 3 joueurs, mais qu'au-delà, il devient très long et laborieux. La boîte prévoit 30 minutes de jeu PAR joueur. Je n'ai fait que deux parties, toutes les deux à deux joueurs (avec mon petit bichon qui a également bien apprécié le jeu), mais c'est vrai que sur la première partie le temps de réflexion de mon adversaire me semblait un peu long. Notre première partie (lecture des règles et explications incluses, heureusement) a duré presque 3h ! Mais je vous rassure, la 2e a duré entre une heure et une heure et demie, et on n'a pas vu le temps passer.
Victoire à deux reprises du joueur violet !! Haha !

 

Fort Clatsop est dépassé !

Fort Clatsop est dépassé !

On essaiera peut-être de faire une partie avec nos amis à 4 joueurs pour voir ce qu'il en est, mais cela n'est pas envisageable avec des joueurs qui ne connaissent pas du tout le jeu. Vous en avez pour des heures et des heures.

Mon avis sur le jeu :

Lewis & Clark est un jeu très sympathique avec un thème fort et une mécanique bien huilée. Il faut optimiser les ressources, les cartes explorateurs pour avancer au mieux, c'est un jeu où la réflexion est relativement importante même si les règles sont assez simples au premier abord. Il y a beaucoup de cartes explorateurs à recruter, ce qui permet à mon avis de modifier la façon de jouer. Il y a aussi des tuiles qui permettent de changer le chemin qui mène à Fort Clatsop. Ces petits plus garantissent une assez bonne rejouabilité, même si le fond restera le même à chaque partie.

Alors, ce jeu vous tente ?

Publié dans Pouet joue

Commenter cet article

Pamon Taboulé 16/03/2016 22:08

J'entends parlé de ce jeu depuis un moment mais toujours hésité à l'acheter. Ton explication m'aide bien, je vais peut être bien sauter le pas :)