Tuto photo : Monter les mailles

Publié le par Pouet

Le montage des mailles, c'est par là que débute tout tricot ! Une étape clé qui nous a donné du fil à retordre lors de la knitting party...

On mesure trois fois la largeur de notre tricot (à peu près) en laine. A cet endroit, on commence par faire une boucle simple avec la laine qui formera votre première maille : on passe simplement le fil dans la boucle formée et on tire doucement. On enfile ensuite cette boucle sur l'aiguille, et on coince l'aiguille entre les jambes (du moins, c'est comme ça que je fais :D ).

 

Faire sa boucle
Faire sa boucle
Faire sa boucle
Faire sa boucle

Faire sa boucle

Attention à comment sont placés les brins de laine : le brin du devant servira à faire les boucles autour de la main, celui de derrière à faire les tours d'aiguilles. J'ai l'impression que si on ne fait pas comme ça, on a des mailles doubles et des noeuds... Ensuite, pour faire les mailles suivantes, suivez le guide :

  • on place sa première maille de façon à avoir le brin libre devant, le fil relié à la pelote à l'arrière de l'aiguille (il y a moins de risque d'être trop court en laine, mais l'inverse peut fonctionner)
  • on passe la laine autour de la main, le fil libre devant la main
  • on passe l'aiguille dans cette boucle
  • on fait un tour de l'aiguille avec l'autre brin de laine
  • on passe le fil autour de la main par dessus l'aiguille
  • on resserre
Monter ses mailles
Monter ses mailles
Monter ses mailles
Monter ses mailles
Monter ses mailles
Monter ses mailles

Monter ses mailles

Il faut tirer pour que vos mailles soient bien régulières et ne pas avoir de "boules" de laine qui pourraient ressembler à des noeuds (mais qui n'en sont pas !), mais pas comme une brute sinon la laine va casser :)

Publié dans Pouet se mémérise

Commenter cet article

Jiji 14/02/2016 15:38

Je ne sais pas comment je dois prendre la dernière phrase ;-)