Le point de riz

Publié le par Pouet

Le point de riz, niveau débutant... Mon oeil !

Vu que j'organise une knitting party incessamment sous peu, sous la tutelle de WeAreKnitters, et que le snood que nous allons devoir tricoter est au point de riz, je me suis dit qu'il fallait que je m'y entraîne.

Ben en effet, il y a besoin d'entraînement pour le point de riz.

C'est un vrai casse-tête ! Mes deux premiers travaux en jersey ne m'ont pas posé de problème, je pouvais réaliser plusieurs rangs sans réfléchir et le rang envers suivi du rang endroit était devenu complètement naturel.

Déjà, le point de riz, il m'a fallu regarder la vidéo tuto plusieurs fois sur le site de WAK... En effet, le premier rang ça va, mais après, c'est moins drôle. Je me retrouve toujours avec une maille de plus qui fait un noeud. Il va donc falloir que je visionne encore une fois ce tuto si je ne veux pas me retrouver avec un snood largissime.

Je travaille sur ce snood avec la laine Phildar, Phil Contraste. Je suis un peu mitigée, elle est douce mais je la trouve très "glissante" et fine malgré son allure et j'ai du mal à bien serrer mes mailles, or j'aime bien que ce soit serré (et aussi j'ai peur de ne pas avoir assez de deux pelotes pour faire mon snood, et ça m'énerverait au plus haut point, vous vous en doutez). Mes aiguilles sont de taille 15, peut-être est-ce un peu trop large... De toute façon, il faut que je recommence mon travail pour éviter cette maille noeud.

[...]

Après revisionnage de la vidéo, en fait, c'est que je faisais une boucle pour faire ma première maille envers avant de commencer mon point. GRAVE ERREUR ! Il faut être particulièrement vigilant au début... Enfin malgré mon attention, j'ai recommencé au moins 5 ou 6 fois et ma laine commence à tirer la tronche et je pense que mes aiguilles sont trop larges... J'observe de petits espaces pas très jolis sur mon tricot...Va falloir que j'en prenne des plus petites (comme inscrit sur la pelote me direz-vous !). En fait, quand on tricote le point de riz, il faut être très vigilant sur la position de la laine : il faut que votre brin lié à la pelote soit derrière lorsque vous allez tricoter une maille endroit, et devant lorsque vous allez tricoter une maille envers. Et si vous oubliez ça, vous allez avoir des mailles noeuds, des couacs pas possibles que personnellement je ne sais pas réparer. Donc il faut être vigilant !

Dure dure la vie de tricoteuse ! A mon avis, ça va être chaud pour la knitting party et les apprentis knitters (dont je fais partie... !)

Publié dans Pouet se mémérise

Commenter cet article