Jeux pour deux

Publié le par Pouet

Quand on est que deux, à quoi peut-on jouer ? Les éditeurs se sont creusés les méninges pour qu'on ne s'ennuie pas jeudesociétalement parlant, même quand on est que deux !

Avec mon petit bichon, on aime bien jouer tous les deux. J'aime bien aussi jouer avec ma maman de temps à autre.

Beaucoup de jeux pour plusieurs joueurs se jouent à 2, mais parfois ils deviennent bien moins palpitants.

On a donc acquis des jeux "spécialement pour deux" tels que :

  • Agricola Terres d'Elevage
  • Mr. Jack pocket
  • Patchwork
  • Le Havre - Le Port Fluvial
  • 7 Wonders Duel

Agricola terres d'élevage

Agricola est un gros jeu assez long qui est très intéressant à mon sens, mais un peu compliqué pour les non-initiés. A deux, c'est sympa de jouer à Agricola, mais si on a envie de faire un jeu plus court ou plus simple (ou les deux), Agricola terres d'élevage est idéal. 

Nous avons acquis Agricola Terres d’élevage avant d'avoir "le gros" Agricola (qui lui se joue de 1 à 5 joueurs). C'est un jeu qui dure une demi-heure, dont le véritable point fort est le matériel (petits animaux en bois trop mignons !) et sa rapidité de prise en main et de jeu. La rejouabilité n'est pas exceptionnelle, les parties se ressemblent un peu malgré tout, mais il est quand même sympa d'y jouer de temps à autre. Surtout que suivant l'adversaire face à nous, nous opterons pour des stratégies différentes.

Le but du jeu est d'avoir le plus d'animaux possibles, il faut donc créer des paturâges pour pouvoir les accueillir. Le joueur ayant le plus de points à la fin du jeu remporte la partie (original me direz-vous !).

Ma maman, qui n'est pas du tout intéressée par les jeux et qui en fait pour me faire plaisir, a réussi à me battre à ce jeu même si j'avais quelques parties derrière moi. 

Mon petit bichon aime beaucoup ce jeu, idéal pour jouer sans trop se prendre la tête.

Cependant, nous ne l'aurions pas acheté si nous avions déjà eu Agricola.

Agricola et les petits z'animauxAgricola et les petits z'animaux

Agricola et les petits z'animaux

Mr. Jack pocket

Mr. Jack pocket est un jeu rapide mais difficile qui nécessite qu'on se creuse sérieusement les méninges. Il dure un bon quart d'heure, suivant avec qui vous jouez. Les deux joueurs ont des rôles différents : l'un joue Jack l'éventreur, qui tente de fuir Sherlock Holmes et ses acolytes, joués par l'autre joueur.

Le rôle de Mr. Jack peut être plus difficile à jouer, surtout lors des premières parties.

Le plateau change à chaque partie, et les neuf tuiles qui le constituent portent l'image d'un personnage (dont l'un, tiré au hasard par Jack en début de partie, est le tueur !). Les enquêteurs tournent autour du plateau dans le sens des aiguilles d'une montre, et doivent éliminer des suspects en se plaçant judicieusement. En effet, à la fin de chaque tour, le joueur incarnant les enquêteurs demande à Jack "est-ce que je te vois ?" et suivant la réponse de Jack, il peut éliminer des suspects.

Par exemple, ici, les enquêteurs ne peuvent voir aucun des suspects encore en lice.

Par exemple, ici, les enquêteurs ne peuvent voir aucun des suspects encore en lice.

Le but pour Jack est de rester caché le plus possible car dès que les enquêteurs ne le voient pas à la fin d'un tour, il gagne un sablier et il gagnera la partie après avoir cumulé six sabliers. L'enquêteur gagne s'il réussit à démasquer Jack avant que Jack ait ses six sabliers ou s'il l'a démasqué et le voit à la fin du dernier tour (le 8e tour). Jack peut aussi gagner lors du 8e tour s'il est démasqué mais invisible.

Les règles sont simples mais il faut beaucoup réfléchir à comment se placer et aux actions à faire pour anticiper les tours d'après.

Attention, ce jeu n'a rien de commun avec Lettres de Whitechapel que je vous ai présenté il y a peu, même si le thème est identique.

Ma maman a fait de nombreuses parties avec moi mais c'est un jeu qui lui torture les méninges et auquel elle prend peu de plaisir à jouer à cause de toute la surchauffe cérébrale qu'il réclame.

Mon petit bichon aime bien ce jeu, mais pas à n'importe quelle heure, car il nécessite énormément de réflexion :)

Patchwork

Patchwork est un jeu qui dure une bonne demi-heure, très simple (mais pas simpliste).

Le but est, comme son nom l'indique, de créer un patchwork qui nous permettra d'avoir le plus de points (en fait, de boutons), en fin de partie. Le mécanisme est simple : le placement du pion donne l'accès aux trois pièces qui le suivent, et en fonction de son patchwork et de ses moyens (les boutons sont la monnaie du jeu), le joueur va choisir une pièce qu'il devra placer immédiatement et définitivement sur son plateau.

S'il n'a pas les moyens d'acheter ces pièces, il peut également avancer jusqu'à la case postérieure à la position de son adversaire pour gagner des boutons.

Ce jeu n'est pas un jeu où les joueurs jouent l'un après l'autre : si un joueur est en retard par rapport à l'autre, il jouera jusqu'à ce qu'il rattrape son adversaire.

Ce jeu est une espèce de tétris. Un des jeux préférés de ma maman !

Mon petit bichon l'apprécie aussi, la mécanique étant originale et chaque partie étant différente avec le placement aléatoire des pièces.

En cours de partie...

En cours de partie...

Le Havre - Le Port Fluvial

Le Havre - Le Port Fluvial est un jeu qui dure une petite heure.

Il se joue en douze tours pendant lesquels les deux joueurs vont devoir faire prospérer leur port, en achetant des bâtiments et en les utilisant à bon escient afin d'obtenir des ressources et de l'or.

Le mécanisme des tours est assez original, puisque les deux joueurs possèdent une roue, qui représente aussi leur port et sur laquelle ils placeront leurs bâtiments. Plus ils attendent pour utiliser un bâtiment, plus il leur rapportera mais ils risquent ainsi que leur adversaire l'utilise avant eux et donc de perdre les bénéfices de celui-ci. S'ils attendent trop, ils se voient également contraints de vendre leur bâtiment pour la moitié de sa valeur.

Le but du jeu est d'avoir le plus de points à la fin de la partie ; les points se gagnent grâce à la valeur des bâtiments, mais aussi grâce aux ressources accumulées (si on a les bâtiments qu'il faut) et à l'or obtenu pendant la partie.

Ce jeu est assez sympathique, même si je lui reproche un peu de manquer de fun par le thème et le design, mais le mécanisme et la façon de jouer sont plaisants et font de lui un jeu original.

Ma maman n'y a jamais joué (et à mon avis, ne voudra jamais y jouer), mais mon petit bichon l'apprécie beaucoup.

La roue du Havre

La roue du Havre

7 Wonders Duel

Ceux qui connaissent 7 Wonders sauront très rapidement appréhender les règles de 7 Wonders Duel. Elles sont par ailleurs simples même pour les novices, je pense.

Le but est d'avoir le plus de points à la fin de la partie (encore une fois), ces points s'obtiennent grâce aux cartes que l'on acquiert en cours de partie. On peut également gagner par suprématie scientifique (six symboles scientifiques différents) ou par suprématie militaire (ville de l'adversaire terrassée).

Le jeu se joue en trois âges, lors desquels chacun des joueurs pourront acheter des cartes. Lors du premier âge, on trouvera pas mal de cartes permettant d'obtenir des ressources. On en trouve encore un peu au 2e âge, mais plus du tout au 3e âge (attention donc, vous serez obligé de les acheter après, et ça coûte cher !). Ces ressources permettent d'acquérir des cartes militaires, scientifiques, de bâtiments culturels, commerciaux, et tout ceux-ci vous donneront des points ou des possibilités pour la suite du jeu.

C'est un jeu assez rapide (une bonne demi-heure je pense), très sympathique et varié car chaque partie est différente. Le bémol est peut-être la part de hasard qui intervient : la façon dont les cartes sont mises peut aider à la victoire de l'un ou l'autre des joueurs.

Je n'y ai jamais joué avec ma maman, mais elle ne voudra pas y jouer non plus, je pense, le thème ne va pas la brancher. Par contre, mon petit bichon en est friand !

Jeux pour deux

Evidemment, beaucoup d'autres jeux non labellisés "pour deux" sont plaisants à deux, tels que Agricola ou Lettres de Whitechapel justement, mais aussi Sherlock Holmes détective conseil, Keyflower, etc.

Publié dans Pouet joue

Commenter cet article

Jiji 10/02/2016 12:34

Je n'ai joué qu'à Patchwork en jeu à 2 et j'ai bien aimé, les règles sont simples mais il faut réfléchir quand même au pièce que l'on prend.