Dixit, le jeu familial par excellence

Publié le par Pouet

Dixit est LE jeu familial par excellence !

Exemple de cartes

Exemple de cartes

Dixit est un jeu de cartes assez rapide (environ une demi-heure, parfois un peu plus) où tous peuvent jouer et où tous ont les mêmes chances de gagner dès lors qu'on choisit des références communes. C'est le jeu idéal pour initier vos amis ou votre famille aux jeux de société, les règles sont vraiment très simples.

Chaque joueur a 6 cartes en main, des cartes très belles et poétiques avec des images pleines de détails subtils qui peuvent vous montrer des choses bien différentes que ce qu'y verrait votre voisin de table !

A chaque tour de jeu, un conteur est désigné (souvent dans le sens des aiguilles d'une montre). Celui-ci choisit une de ses cartes qui l'inspire particulièrement et donne une phrase, un mot, une citation, des paroles de chanson, bref, n'importe quoi, qui le ramène à cette image. Les autres joueurs vont alors choisir une carte dans leur main qui pourrait se ramener à ce que vient de dire le conteur (et si on n'a rien qui correspond en main, tant pis, c'est le jeu !).

Les cartes sont alors mélangées et tous les joueurs sauf le conteur votent pour la carte dont ils pensent être celle du conteur.

Pour la carte ci-dessous, par exemple, j'avais pensé aux yeux revolver de Marc Lavoine et donc j'avais dit "Marc Lavoine".

Marc Lavoine

Marc Lavoine

Si tout le monde trouve, c'est le conteur n'a pas été assez subtil. Les autres joueurs marquent donc 2 points, mais pas le conteur. Si quelques joueurs ont trouvé mais pas tous, le conteur et les joueurs ayant trouvé marquent 3 points. Ceux qui n'étaient pas conteur et dont la carte a été élue par d'autres marquent également 1 point par vote recueilli.

Ainsi avancent les petits lapins marqueurs de points, et le premier arrivé à 30 points gagne.

Evidemment, si on joue souvent avec les mêmes personnes, il faut veiller à ne pas faire référence à des parties antérieures quand on joue avec de nouvelles personnes, sinon le jeu ne va pas du tout leur plaire... De la même manière, si on joue avec des enfants, il faut faire attention aux références utilisées lorsqu'on joue en tant que conteur.

Le jeu Dixit est un jeu vraiment idéal pour commencer (et même après), accessible à tous et pas très cher (environ 20-25 €). Il y a également la possibilité d'acheter des recharges de cartes pour une vingtaine d'euros afin de renouveler les parties.

Alors, ça vous tente ?

Publié dans Pouet joue

Commenter cet article

Mimi 04/08/2016 13:33

Tu as raison, c'est un jeu qui pourrait me plaire. Faire appel à l'imagination pour trouver une carte, c'est sympa, drôle et ce doit être étonnant de voir ce que les autres proposent sur le même sujet !

Pouet 09/08/2016 05:43

Oui, et tu peux faire des variantes en imposant un thème ou un mot, etc. Il y a aussi Mysterium dans la même veine. Tu le diras si tu testes un jour !

El Pepito 23/02/2016 22:00

Bonjour Pouet, je trouve tes articles sur les jeux très intéressants. Dixit est en effet un super jeu accessible à tous. Dans un autre style, j'aime bien aussi Munchkin, est ce que tu connais? Bonne continuation

Pouet 24/02/2016 12:37

Merci pour ce compliment ! Je connais Munchkin, j'y ai joué plusieurs fois et la première partie ne m'avait vraiment pas emballée. Quand on connaît un peu plus le jeu ça va mieux, mais je trouve qu'il manque de fun pour un jeu qui se veut fun, et que c'est un peu longuet. Enfin il existe tellement de jeux que tout le monde peut être satisfait :)