Carnet de voyage : Toscane

Publié le par Pouet

Nous avons visité la Toscane, province d'Italie, en famille durant dix jours, ce qui nous a permis de découvrir quatre villes toscanes : Florence l'incontournable, Sienne la vallonnée, San Gimignano le tout petit, et Pise la bondée.

Carte d'identité de la région :

Superficie : 22 993 km².
Population : 3 734 355 habitants.
Capitale de la région : Florence (380 000 habitants).
Monnaie : euro.
Langue : italien.
Sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco : le centre historique de Florence, le centre historique de San Gimignano, le centre historique de Sienne, le centre historique de Pienza, la piazza del Duomo à Pise, la basilique Saint François à Assise, le paysage de la vallée de l'Orcia, les villas et jardins des Médicis en Toscane.

Pour partir :
Papiers (UE) : carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Vaccins conseillés
 : aucun.
Meilleures saisons : le printemps (mai et juin) et l'automne.
Durée d'un vol direct : 1h55 pour Florence.
Décalage horaire : aucun.

En savoir plus sur le site du routard.

 

Est-ce que la vie est chère en Toscane ?
La vie en Toscane est proche du coût de la vie en France, mais peut-être un peu en dessous. On peut trouver des logements à des prix abordables l'été car il y fait chaud et cela ne correspond pas à la saison touristique ; les prix sont bien plus élevés à la fin du printemps et en automne. Attention, au restaurant, à surveiller le prix du couvert (coperto), il n'est pas systématique mais peut s'avérer être une mauvaise surprise à la fin du repas. Il doit être mentionné sur le menu (souvent à la fin), tout comme le service qui est parfois facturé (de 10 à 15 % de la note en général). L'entrée des églises n'est pas souvent gratuite... Bon à savoir !

Nos vacances en Toscane :

J'ai visité la Toscane à l'été 2014, pour dix jours.

Nous avons commencé par visiter Florence, pour passer par Sienne, San Gimignano, et enfin repartir de Pise. Nous n'avons pas loué de voiture sur place. Nos vols allaient et repartaient de Pise, mais les trains et les bus sont efficaces et fiables, ce sont de bons moyens de locomotion plutôt bon marché. Si nous avions dû ajouter une étape à notre périple, ç'aurait été Volterra ou Lucca, mais on peut pas tout voir hein :)

A savoir pour les visites d'églises : avant de chercher à entrer dans une église, veillez à ce que votre tenue ne soit pas problématique (shorts interdits, épaules couvertes la plupart du temps). Il arrive que l'on vous prête de quoi vous couvrir, mais il peut être judicieux d'avoir dans son sac un châle.

Notre tour de Toscane

Notre tour de Toscane

Première étape : Florence

Florence est un peu LA ville à laquelle on pense lorsqu'on entend parler de Toscane. C'est une ville très riche culturellement, avec de jolis coins à découvrir. Florence est la ville à visiter si vous êtes passionné d'art (peinture, sculpture...). En ce qui me concerne, ce n'est pas mon dada, et donc Florence ne m'a pas laissé un souvenir impérissable par le charme de ses ruelles et de ses allées. C'est une jolie ville, ne vous méprenez pas, mais je ne l'ai pas trouvée aussi belle que ce à quoi je m'attendais, vu tout ce que j'en avais entendu. Quatre jours à Florence, cependant, où nous n'avons pas vu le temps passer.

Mes coups de coeur à Florence :

  • le Duomo : oui, vous risquez de faire la queue pendant une heure. Mais ça en vaut la peine : vous vous offrez une vue incroyable sur Florence, ses toits et ses couleurs. Le Duomo en lui-même, avec ses belles couleurs rien que sur la façade, est surprenant et magnifique. 
  • le Giardino Bardini, Giardino di Boboli : il fait une chaleur pas possible, et vous recherchez la fraîcheur. Vous la trouverez là, au Giardino Bardini ou au Giardino di Boboli. 
  • Musée Léonard de Vinci : un joli musée avec les créations de Léonard de Vinci, aussi fantasques soient-elles. Petit coup de coeur pour la salle avec tous les miroirs où on se voit décuplé !
  • le Ponte Vecchio (à ne pas manquer !) : le symbole de Florence, assez atypique avec ses commerces sur les deux côtés​.
  • le musée Galilée : un peu cher, mais on y voit de belles choses : des globes, des instruments mystérieux, les premiers appareils photos, un portrait d'homme qui, réfléchi dans un miroir, donne un portrait de femme...
  • la scuola del cuoio : l'école du cuir, un passage sympathique où on voit des artisans travailler le cuir avec passion.
  • Officina profumo farmaceutica di Santa Maria Novella : une pharmacie très surprenante, avec plein de produits fabriqués artisanalement. On en prend plein les yeux !
  • le coucher de soleil sur Florence vu des hauteurs de Florence : belvédère sous l'église San Salvatore al Monte ; on n'était pas les seuls à vouloir en profiter, mais c'était très beau.

Mes déceptions : le Palais Médicis où on n'a pas appris grand chose à mon avis.

Il y a aussi énormément de galeries d'art, pour les amateurs... 

Florence
Florence
Florence
Florence

Florence

Deuxième étape : Sienne

Sienne, c'est le coup de coeur toscan en ce qui me concerne. La ville est ma-gni-fique ! Elle est surprenante, vallonnée, et les panoramas que nous offrent ces vallons sont superbes. J'ai adoré me promener dans Sienne, et j'aimerais y retourner à l'occasion. Quand je pense à Sienne, je vois un rouge rouille, la couleur des toits, de la Piazza del Campo, qui se mélange au vert des pins. Vous l'aurez compris, à mon avis, Sienne est l'étape à ne pas manquer si vous visitez la Toscane. Nous y sommes restés trois jours, pour prendre le temps de flâner...

Mes coups de coeur à Sienne :

  • encore un joli Duomo à l'extérieur ravissant et à l'intérieur surprenant
  • panorama du Museo dell'Opera : une vue imprenable sur Sienne
  • la Piazza del Campo
  • Fontebranda, la fontaine qui parle qu'on n'aura jamais entendue parler... !
  • All'Orto de' Pecci : un jardin où il fait bon se promener après les bains de foule du centre-ville

Aucune déception à Sienne : c'est mon coup de coeur je vous dis !

Sienne
Sienne
Sienne
Sienne
Sienne

Sienne

Troisième étape : San Gimignano

San Gimignano, ça n'est pas bien grand, mais c'est très charmant, ça oui ! Une nuit seulement sur place, un goût de trop peu... On découvre le centre ville tout mignon, plein de rues hyper charismatiques avec les maisons en pierre qui vous font de l'ombre. Et surtout, un glacier sur la place principale (Gelateria Dondoli je crois) que nous ne sommes pas près d'oublier... une glace à la menthe avec TELLEMENT un vrai goût de menthe !! Jamais égalée, cette glace, c'est moi qui vous le dis. Bref, à ne pas manquer non plus à mon avis ! 

Mes coups de coeur à San Gimignano :

  • je veux pas radoter mais... la glace à la menthe
  • le centre-ville de façon générale, la piazza della Cisterna
  • le point de vue de la Torre Grossa
  • le parc de la Rocca à la fin de la journée, quand les rayons du soleil dorent les monuments : vue sur la campagne toscane et sur San Gimignano...
San Gimignano
San Gimignano
San Gimignano

San Gimignano

Quatrième et dernière étape : Pise

Pise, c'est LA déception du voyage. Nous n'avons trouvé que très peu d'intérêt à cette ville. Elle se résume à la Piazza dei Miracoli, mais en dehors de cette place, peu de choses. Remarquez, on peut passer du temps à voir les gens redoubler d'ingéniosité et de créativité pour gagner à celui qui fera la photo la plus originale avec la tour de Pise. Et monter au sommet de la fameuse tour est hors de prix, nous avons passé notre tour... Du coup, nous avons tenté de visiter le Palazzo Blu, mais il était fermé.

Par contre, nous avons découvert une pizzéria qui nous a transporté : la Taverna di Pulcinella. Des pizzas très bon marché, et siiii bonnes. 

Piazza dei Miracoli

Piazza dei Miracoli

A ne pas manquer en Toscane :

  • Sienne
  • San Gimignano

Les bons plans :

  • pensez aux transports en commun (trains, bus), ils valent le coup et évitent la location d'une voiture qui peut s'avérer un peu stressante. Cependant, la voiture nous aurait permis de découvrir davantage la campagne toscane, que nous avons simplement aperçue en passant en bus ou aux alentours de San Gimignano.
  • pour manger bon marché et local, les pizzas sont ce qu'il se fait de mieux ! Vous pouvez en trouver à la part, ou bien en restaurant... A vous de choisir !
  • avoir un châle ou foulard sur soi pour se cacher les épaules ou les jambes afin d'entrer dans les églises

​Bon voyage !

Publié dans Pouet autour du monde

Commenter cet article

Clarine 13/12/2016 14:45

Bonjour!
J'étais l'an dernier en vacances en Toscane et je suis ravi! Nous étions près de Livourne et un jour à Florence. Il était super gentil!!
Votre article est d'ailleurs très agréable :)

Pouet 13/12/2016 20:42

Merci pour votre passage Clarine ! A bientôt j'espère !

Martine 17/06/2016 17:59

Nous revenons aussi de Toscane, le coeur un peu triste. Nous sommes partis 15 jours en mai. C'est un peu juste, il y a tellement de merveilles à voir. J'ai fait un petit site, qui peut vous intéresser, avec en détail notre voyage en Toscane. Vous y trouverez aussi d'autres voyages que l'on a fait à travers le monde (comme le Vietnam et la Chine). J'ai vu aussi sur votre site que vous aviez été au Vietnam, un pays vraiment magnifique avec des gens accueillants !
A bientôt.

Pouet 17/06/2016 20:49

Nous ne sommes restés en Toscane que dix jours, le temps d'en avoir un aperçu mais il nous reste beaucoup de choses à découvrir !
Merci pour votre passage sur mon blog ! J'irai voir votre site bientôt !

Jérôme 13/03/2016 12:47

Je note le coup de coeur de San Gimigniano

Pouet 13/03/2016 15:42

Vous ne serez pas déçu :)