Cake pesto-tomates et purée de potimarron au curry et au Companion

Publié le par Pouet

Que d'inspiration j'ai pour nourrir mon petit bichon !

Partie 1 : le cake

Vous le savez, je suis devenue pro du pesto de fanes de radis. Figurez-vous quand même que le dernier que j'ai fait était loupé, sans doute trop peu de liquide, bref, j'ai décidé de le mettre dans un cake pour ne pas gâcher.

J'ai donc fait un cake avec mon pesto (inspiré par ), mais pas que :

  • 180 g de farine
  • 4 petits oeufs (ou trois oeufs normaux)
  • 1 sachet de levure
  • un peu d'huile d'olive
  • 10 cL de lait
  • une poignée de pignons de pin
  • du pesto (combien j'en ai mis ? aucune idée, j'ai utilisé tout ce que j'avais fait, contenu dans un petit tupperware...)
  • deux tomates
  • sel, poivre, basilic

Préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6).
Dans un premier plat, mélanger la levure et la farine. Dans un second, battre les œufs entiers, l'huile (j'en ai mis moins que dans la recette d'origine parce que merci hein !) et le lait, saler et poivrer. Verser sur la farine. Mélanger délicatement.
Couper les tomates, puis les ajouter au mélange, avec le pesto et les pignons de pin, sans oublier un peu de basilic ciselé.
Mélanger de nouveau. La préparation prend alors une couleur peu glamour.
Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné au préalable.
Faire cuire au four 45 minutes environ, voire plus.

La lame de mon couteau ne ressortit jamais sèche, mais j'avais trop faim alors j'ai craqué... J'ai mangé, c'était cuit après ces bonnes 45 minutes de cuisson... Mais les tomates rendent un peu de jus je pense et donc quand je piquais ça ne ressortait pas complètement sec. Je ne vais pas vous mentir, il avait une allure un peu déguingandée ce cake, il n'avait pas beaucoup de tenue juste après être sorti du four.
Le cake a ensuite refroidi, et c'est là qu'il a montré toute sa saveur et s'est finalement tenu, mon petit bichon était char-mé.

Mélange verdâtre deviendra cake au pesto !Mélange verdâtre deviendra cake au pesto !Mélange verdâtre deviendra cake au pesto !

Mélange verdâtre deviendra cake au pesto !

Partie 2 : la purée

Je ne vais pas vous mentir : au début, j'étais partie pour faire une soupe en m'inspirant d'une recette. Une recette dans laquelle à aucun moment on ne met de l'eau. Donc ça ne peut pas faire de soupe. Du coup, ça m'a donné une purée.

  • un potimarron
  • du curry
  • un peu de crème semi-épaisse (5 cL à vue d'oeil)
  • une gousse d'ail

Laver le potimarron soigneusement (on va garder la peau). Couper le potimarron en deux (bon courage, c'est costaud ces bêtes-là !) et l'épépiner. Le couper en morceaux grossiers qu'on placera dans le panier vapeur du Companion. Lancer le programme vapeur pour 30 minutes à 100°C (sans oublier d'avoir mis 70 cL d'eau au fond du robot).
Une fois que le potimarron est cuit, vider l'eau de la cuve et y mettre le hachoir et le potimarron. Ajouter une gousse d'ail pelée (surtout pas plus, car l'ail prend vraiment beaucoup de place dans les saveurs présentes), et un peu de curry. Mixer 3 minutes à vitesse 11 (coriace l'animal !). Ajouter un peu de crème, et mixer à nouveau 30 secondes.

Cette purée était très bonne, mais je ne vais pas vous cacher que lorsque j'en ai emmené pour le lendemain midi au travail, j'avais un peu peur de l'après-déjeuner... A cause de l'ail qui avait embaumé le sac dans lequel je transportais mon repas. Mais je me suis régalée !

Bon appétit !

 

Purée de potimarron au CompanionPurée de potimarron au Companion

Purée de potimarron au Companion

Publié dans Pouet en cuisine

Commenter cet article

Mimi 18/10/2016 14:22

Pour Halloween, la couleur du cake est impeccable ! Il n'empêche, les cakes sont toujours meilleurs quand ils ont refroidi, c'est mon avis. Au sortir du four, je ne me régale pas vraiment avec eux et qu'ils soient salés ou sucrés, ça me fait le même effet. Et pour la soupe-purée, oui c'est très bon. Et si tu veux, tu peux remplacer l'ail (moi j'aime bien ça) par des épices, genre curry. Un régal !

Pouet 18/10/2016 18:59

Haha oui, il est tellement vert qu'on croirait que j'ai utilisé du colorant ! Le curry j'aime beaucoup aussi... avec les carottes par exemple !

brigou 18/10/2016 08:50

Je n'ai jamais utilisé de pesto... c'est l'occasion peut être ;)
Quant au potimarron j'adore !!